Imagine Autour de l'Atlantique

Une année de bonheur, c'est le meilleur résumé de cette année sabbatique sur l'eau en famille. Maintenant que la vie terrestre nous a repris, on se demande parfois avec le recul si l'on n'a pas rêvé. Ce site est là pour nous rappeler que, même si c'était un rêve, nous l'avons vécu pour de vrai ...

Les Dernières Nouvelles ... 2004

25 Décembre 2004

Nostalgie, nostalgie ... cinq mois après notre retour à terre, on publie enfin les deux derniers récits: les Açores, nos dernières îles atlantiques, et puis la fin du voyage, des Açores à La Grande Motte.

24 Juillet 2004

La fin du voyage! Enfin, de celui-là ...
Imagine a retrouvé La Grande Motte, ce samedi 24/07 à 14h10, après une traversée de la Méditerranée bien déprimante, tout au moteur ou contre le vent. Heureusement que le comité d'accueil, d'abord en mer, puis sur le ponton nous a vite fait oublier tout ça. Y'a plus qu'à tout ranger et nettoyer. Nous réaménageons dans notre maison le 1er Aout, en attendant on habite encore sur le bateau. On va s'attaquer aux tâches les plus urgentes: place de port, téléphone, voiture, maison, courrier, école, ... Il faudra être un peu patient pour les prochains journaux!

16 Juillet 2004

Nous avons franchi le détroit de Gibraltar le 10 Juillet, Imagine est maintenant de retour en Méditerranée. La fatigue, la météo récalcitrante, quelques problèmes techniques ... une escale à Almerimar s'imposait. On se refait une santé avant l'arrivée, il va falloir être en forme pour toutes les fêtes à venir. Plus que 700 miles jusqu'à La Grande Motte!
Dernière mise à jour: le journal de la traversée retour de l'Atlantique, des Bahamas aux Açores.

8 Juillet 2004

On mouille dans la baie de Sagres, juste derrière le cap Saint-Vincent, pointe sud-ouest du Portugal, et du continent européen. Traversée assez rapide et agitée. Le temps de dépanner un moteur et de prendre une nuit de repos, et nous repartons pour Gibraltar.

3 Juillet 2004

On a bien travaillé, grâce à quelques jours de pluie ... Deux journaux pour le prix d'un, Turk&Caicos et Les Bahamas, avec près de 160 photos nouvelles. Et si ça ne vous suffit pas, allez consulter les sites des bateaux rencontrés au cours de ce voyage, rajoutés dans la page Les Liens.
Nous avons passé une semaine au port de Ponta Delgada, sur l'île superbe de Sao Miguel. Observation des baleines, baignades dans les eaux chaudes des cascades sur les flancs des volcans, promenades dans les hortensias, visites, fêtes, ... on a adoré Sao Miguel. Le départ vers le continent est prévu pour cet après-midi, direction Gibraltar!

19 Juin 2004

Imagine a sacrifié au rite sacré de la peinture sur les quais d'Horta, le port de l'île de Faial. Pas possible de reprendre la mer sans laisser sa marque sur le béton, il parait que ça porte malheur. Et comme on aime la peinture, on devient superstitieux! Après la visite de Faial, et de sa voisine Pico (le point culminant du Portugal à 2351m), nous repartons demain pour Terceira passer les fêtes de la Saint-Jean. En chemin, nous allons guetter les baleines et les cachalots, qui abondent autour de Pico.

11 Juin 2004

Flores, l'île la plus à l'ouest des Açores, et de l'Europe, à mi-chemin entre Terre-Neuve et le Portugal. Des montagnes qui plongent dans l'océan, du vert partout, des vaches dans les prés. Ca change de la mer! Notre traversée depuis les Bermudes a été assez rapide (10 jours) et sans histoire, avec une météo relativement clémente: vents d'ouest entre 15 et 35 noeuds, houle dans le dos pour nous pousser, quelques grains pour nous distraire, air froid pour nous tenir éveillé. Imagine est maintenant au mouillage dans la petite baie de Lajes, où la plupart des bateaux sont français. Il n'y a que quatre catamarans, et allez savoir pourquoi, ce sont tous des Outremer 45! En plus de Kadavu, avec qui nous avons navigué depuis les Bermudes, Zed et Mimosa sont arrivés hier en provenance des Iles Vierges. C'est la fête!

27 Mai 2004

Imagine est arrivé aux Bermudes hier 26 Mai à 13h. Escale non prévue, mais imposée par une météo complètement folle: nous avons navigué les dernières 48h sous la menace d'un cyclone qui a surpris tout le monde. La saison "officielle" des cyclones ne démarre normalement que le 1er juin, et encore, ils sont très rares en début de période. Et il a fallu que ça nous tombe dessus! Nous nous sommes retrouvés dans une dépression que les services météo qualifiaient de "possible tropical cyclone", c'est à dire qu'elle menaçait de se transformer en cyclone. Vous imaginez l'angoisse à bord pendant deux jours ... et le soulagement à l'arrivée! Finalement, la dépression n'a pas fait son cyclone, elle est partie se dissiper plus à l'est.
Super, on va visiter les Bermudes! Nous avons également mis à jour le journal des Iles Vierges Britanniques, une étape riche en découverte de la faune et la flore sous-marine.

18 Mai 2004

J-1. Le départ est fixé à demain matin. Cap au nord-est, on rentre à la maison, plus que 10000 km à parcourir! Nous nous sommes offert un petit supplément de Bahamas dans un joli mouillage en attendant notre fenêtre météo, maintenant on a rangé les maillots, les palmes et les masques. On va ressortir les couettes et les cirés, sans doute jusqu'à Gibraltar en Juillet. A notre tour d'avoir froid!

12 Mai 2004

Marsh Harbour, sur l'île de Great Abaco, c'est le point le plus "proche" des Açores que l'on puisse trouver aux Bahamas, c'est de là que nous nous élancerons bientôt pour la traversée retour de l'Atlantique, en compagnie de Kadavu, toujours avec nous. Proche, ça veut dire 2400 miles, soit 4444 kilomètres seulement, enfin certainement un peu plus car on fait rarement la route directe ... allez, disons 5000. Imagine est pour l'instant en stand-by, c'est à dire en attente de la bonne fenêtre météo, car on voudrait au moins éviter de partir avec le vent dans le nez, comme nous l'avons actuellement. La remontée à travers les Bahamas a été magnifique, l'apothéose de ce séjour aux Caraïbes. Il faudra attendre que l'on arrive de l'autre coté de l'Atlantique pour lire le journal des Bahamas, on vous promet d'y travailler pendant ces longues journées de navigation.
En attendant, voici le dernier épisode disponible: Anguilla et St Martin.

28 Avril 2004

Imagine est à George Town, Great Exuma, aux Bahamas. Après les îles Turks et Caicos, qui auraient méritées un plus long séjour, et l'enfer d'une épouvantable navigation juste pour le jour de notre anniversaire, nous avons gagné notre paradis aux Bahamas. Ici même les nuages sont verts, colorés par les reflets turquoises et émeraudes des lagons infinis. L'appareil photo fume ...
On a connu des périodes plus difficiles, comme par exemple la traversée entre la Guadeloupe et Saint-Martin, à lire dans Montserrat, St-Kitts, et Statia.

7 Avril 2004

Déjà? Oui, il faut quitter les Iles Vierges, il ne reste que cinq semaines avant de retraverser, et toutes les Bahamas à explorer, sans oublier une étape aux iles Turks et Caicos en chemin. Pourtant on était bien ici, la nature est superbe, protégée, la faune aquatique abonde, ainsi que les oiseaux.Il y a même encore des îles désertes et des baies tranquilles. Et nous avons eu le temps le plus radieux depuis l'arrivée aux Antilles, enfin!
Nous ne sommes pas peu fiers d'avoir quand même trouvé le courage d'écrire nos souvenirs du mois de février: La Martinique, à l'histoire passionnante et au rhum enchanteur ..., un bref passage en Dominique, sauvage, et La Guadeloupe, où nous avons reçu nos premiers visiteurs!

25 Mars 2004

Finalement, nous sommes arrivés à l'heure à Saint-Martin pour notre rendez vous avec nos amis Hélène et Michel. Une belle traversée depuis Statia dans une mer forte, au près, force 7. Dès le lendemain nous avons été découvrir la paisible Anguilla, aux eaux riches en langoustes, tortues, barracudas, et autres merveilles protégées. Après avoir débarqué Michel et Hélène à Saint-Martin une semaine plus tard,, nous y sommes restés le temps nécessaire au bricolage, ménage, lessive, et au dernier plein de courses, car après on ne trouvera plus rien jusqu'aux Açores, ou alors à des prix d'américains. Et depuis lundi, nous sommes aux Iles Vierges, paradis de la voile et paradis tout court (encore un!). Quelques semaines de farniente en perspective ...

05 Mars 2004

La Guadeloupe est déjà derrière nous, ç'est passé tellement vite!. Le temps a été assez sympa pour nos visiteurs pas amarinés et tout le monde a pu profiter pleinement de cette semaine de vacances. Les enfants nous ont même composé une chanson, Le Cata (vous reconnaitrez l'air en lisant les paroles). A peine étaient-ils partis que le gros temps nous tombait dessus. Sous l'abri de l'île de Saint-Kitts, nous avons profité de 3 jours à ne pas mettre un ciré dehors pour écrire Les Grenadines II, le retour. Une sacré page de bonheur!
Demain nous devons être à Saint-Martin (si vous lisez-ça en ce moment, c'est qu'on y est!) pour accueillir nos prochains visiteurs, Hélène et Michel.

20 Février 2004

Les Saintes, 5 jours d'arrêt. Au mouillage devant le Bourg des Saintes, les enfants se dépêchent de finir leur série du CNED pour avoir une semaine de vacances de février avec leurs cousins qui nous rejoindront bientôt en Guadeloupe. Les parents rattrapent leur retard dans l'écriture du journal. Voici Grenade, l'île aux épices.

16 Février 2004

Une brève étape en Dominique, entre la Martinique et la Guadeloupe, le temps de fêter l'anniversaire de Bastien et de remonter une rivière dans la forêt tropicale.

15 Février 2004

Nous achevons notre tour de la Martinique par un mouillage à Saint-Pierre, sous la Montagne Pelée. Pourvu qu'elle n'explose pas cette nuit comme en 1902! Contrairement à de nombreux commentaires entendus ici ou là, l'accueil et les services en Martinique sont super, et les gens charmants. Seule la météo a parfois laissé à désirer, beaucoup de pluie et de vent. Ca ne nous a pas empêché de sillonner l'île et de vaquer à nos occupations terrestres (courses, lessives, cyber-café, et restaurants!). Et en plus, d'écrire un nouveau journal: Les Grenadines, tome 1. Les enfants aussi rattrapent leur retard: Romain a complété son récit de la traversée de l'Atlantique, et celui de Sainte-Lucie. A lire absolument!

6 Février 2004

Imagine est arrivé en Martinique, après un mois de vagabondage de rêve. Voici enfin le journal de Sainte Lucie, la suite devrait arriver rapidement.

19 Janvier 2004

Déjà deux semaines d'errance Grenadine, mais comment trouver le temps d'écrire notre journal? Les mouillages sont tous plus beaux les uns que les autres, il faut toujours choisir entre rester dans une baie superbe ou partir dans celle d'à coté qui est magnifique. La vie n'est jamais simple...
Après Bequia, nous avons visité Moustique, les Tobago Cays, Union, Grenade, Carriacou, et nous sommes de retour sur Union. Nous avons retrouvé nos amis Kadavu et Zed, ainsi que beaucoup de bateaux français rencontrés avant la traversée. Notre vie sociale est très chargée: une journée typique est faite de plongée, plage, CNED (et oui, on a aussi nos galères), langoustes grillées sur la plage, et quelques apéros.
Le journal n'est pas près d'être à jour, désolé!

6 Janvier 2004

Excellente année à tous! Après Sainte-Lucie, nous avons maintenant rejoint les Grenadines, en commençant par l'ile de Bequia (prononcer "Békoué"). C'est là, sous les cocotiers, que nous avons réussi à terminer le récit de la traversée. Désolé, nous avons fait un peu ... long! Pour ceux qui sont au bureau, ne lisez pas tout le même jour, ça va faire baisser votre productivité!
En route pour la traversée de l'Atlantique.

Les Dernières Nouvelles ... 2003

18 Décembre 2003

Il va nous falloir un peu de temps pour écrire le journal de la traversée. L'atmosphère ici n'incite pas au travail ...
En attendant, regardez dans les nouvelles ci-dessous pour les épisodes précédents que nous n'avions pas pu mettre sur le site.

16 Décembre 2003, 11h09 heure locale

Après 22 jours de mer, 3000 milles nautiques (environ 5500 km), deux cent milles vagues (environ, nous n'avons pas compté), des centaines de moments uniques et d'émotions diverses mais toujours fortes, nous sommes de l'autre côté, à Sainte-Lucie. La ligne a été franchie ce matin 16 Décembre à 11h09 heure locale (16h09 pour la France). Il fait beau et chaud, 31 degrés. L'équipage va bien, même après le rhum de bienvenue et les bières fraîches ...
Un joli rêve qui s'achève.
Le prochain? DORMIR !!!

14 Décembre 2003

A la demande (quasi) générale, la visite guidée d'Imagine est disponible dans la page "Le Bateau". Ou alors prenez ce raccourci.

13 Décembre 2003

Toujours en mer, ça nous laisse le temps d'écrire. Avec pour commencer le dernier épisode de nos aventures canariennes: Gran Canaria

19 Novembre 2003

Jour J - 4, le grand départ se rapproche! Peu de temps pour écrire notre journal, il y a plus de bricolage que prévu à faire sur le bateau, nous n'avons même pas eu le temps de visiter Gran Canaria. Voici quand même les derniers épisodes: Tenerife et La Gomera.
Si nous ne donnons pas de nouvelles d'ici le départ, vous pourrez toujours suivre le bateau sur le site de l'ARC, qui donne la position de tous les participants quotidiennement:

7 Novembre 2003

Nous sommes arrivés au Puerto de la Luz, Las Palmas de Gran Canaria, d'où nous prendrons le départ de la traversée le 23 Novembre. Entre les lessives, nettoyage, bricolage, cours du CNED, réapprovisionnement général, causeries de ponton, et tourisme, nous essaierons de rattraper le retard dans les journaux de nos dernières visites. Non contents d'explorer Tenerife, nous avons poussé plus à l'ouest vers La Gomera, avant de revenir sur nos pas vers Gran Canaria (révisez votre géographie Canarienne !). A suivre donc. Pour l'instant, voici le journal de Lanzarote.

28 Octobre 2003

Un petit ennui technique avec notre dessalinisateur nous a fait venir plus vite que prévu sur l'ile de Tenerife, où un agent de la marque nous attendait. Nous sommes à Santa Cruz de Tenerife depuis le 23 Octobre. Du coup nous allons visiter Tenerife qui n'était pas au programme. En attendant, voici le journal de Graciosa.

18 Octobre 2003

Après huit jours de rêve au mouillage à Graciosa, il a bien fallu se décider à partir. Changement de décors, nous sommes maintenant à la Marina Rubicon, une marina toute neuve au sud de l'ile de Lanzarote (toujours aux Canaries).

10 Octobre 2003: Isla Graciosa

Graciosa, une petite ile tout à l'Est des Canaries, à une centaine de kilomètres de l'Afrique. C'est là que nous sommes arrivés après deux jours de mer et quinze jours passés dans l'ile de Madère. Il nous a fallu tout ce temps-là pour visiter cette ile magnifique. Si vous cherchez une destination de rêve pour vos vacances, ne manquez pas l'Ile de Madère.

23 Septembre 2003: L'ile de Madère

Nous avons quitté Porto Santo pour l'ile principale de Madère, que nous avons bien l'intention de visiter en large et en travers tant elle parait magnifique. Mais que va-t-on faire de toutes ces photos ?! Patience, le journal n'est même pas encore commencé ...

18 Septembre 2003: Sur les traces de Christophe Colomb

Modestement nous suivons la route de Christophe Colomb, qui partit de Lagos et s'arrêta à Porto Santo, la plus petite île de l'archipel de Madère. Voilà le récit de notre première traversée Océanique, et de sa première escale de rêve, Porto Santo.

14 Septembre 2003: Départ de Lagos pour Porto Santo et Madère

A Lagos, nous avons fait les touristes et avancé les cours du CNED. C'est une escale qui vaut le détour, et l'Algarve est vraiment une belle région. Le récit dans le journal Lagos en Algarve.

09 Septembre 2003: Lagos, Portugal

Nous avons atteint le 6 Septembre la pointe sud-ouest de l'Europe, ce sera bientôt notre point de départ vers Madère. D'ici là, nous visitons la région, et nous avons remis le site à jour avec le récit de nos Premiers pas en Atlantique entre Gibraltar et Lagos.

23 Août 2003: Gibraltar

Nous sommes aux portes de l'Atlantique, le récit des derniers jours en Méditerranée : Des Baléares à Gibraltar

12 Août 2003: Carthagène, pas de plaisir ...

En escale avitaillement dans ce port assez décevant, surtout après la beauté des Baléares. Voir Pétole aux Baléares dans le journal.

5 Août 2003: Palma de Majorque

Nous avons quitté Minorque pour Majorque. Nous sommes au port de Palma et Pascale a pris le temps d'écrire le premier journal pendant ses quarts lors de notre traversée de nuit. Voir Un Bon Début dans la page Journal.

30 Juillet 2003: On est parti!

On a tout rangé, tout préparé, la météo est bonne, le comité d'adieu est sur le quai, et hop on largue les amarres. La suite ne s'est pas vraiment déroulée comme prévu, mais on est bien arrivé aux Baléares, et on s'est refait une santé dans quelques calas de rêve ...

21 Juillet 2003: On a déménagé !

Ça y est, on habite à bord. Les trois dernières semaines ont été bien remplies, entre le déménagement de la maison, les bricolages surprises à faire sur le bateau, les aménagements de dernière minute, la préparation du matériel, sans oublier les démarches administratives. Il ne reste plus qu 'à faire les courses, se reposer un peu, et enfin ... larguer les amarres. Sauf imprévu, ça devrait être pour cette semaine.

30 Juin 2003: Le départ approche ...

Nous pensons partir vers le 20 Juillet, dans 3 semaines. La pression monte ...
Presque tous les détails administratifs sont réglés, il reste la maison à déménager, on est dans les cartons. Le bateau se prépare aussi: révision des moteurs, du gréement, grand nettoyage, aménagements divers, essais des équipements.

5 Juin 2003: En Vacances pour 15 mois !!!

Notre patron commun nous a gentiment accordé un congé sans solde en plus du congé sabbatique, normalement limité à onze mois. Ça c' est les grandes vacances! Enfin pas vraiment, il reste pas mal de choses à préparer sur le bateau et à terre: pharmacie, impôts, assurances, les cours pour les enfants (CNED), faire les cartons avant de louer la maison, sans oublier toutes les soirées d' adieu ...

29 Mai - 1er Juin 2003: Outremer Cup, La Grande Motte

C' est la réunion annuelle des catamarans Outremer, on régate pendant quatre jours entre bateaux identiques, un régal! Cette année, 16 catamarans au rendez-vous, Imagine finit 7ème. L' important était de ne rien casser à un mois du départ et de s' amuser, mission accomplie!
Les photos (par Jacques Sourioux et Matthieu Rougevin-Baville)

15-16 Mai - Stage ATMSI, Techniques Médicales en situation d' isolement

En complément du stage "Premiers Secours" de la Croix Rouge, ce stage est conçu spécifiquement pour les urgences en situation d' isolement (mer, montagne, expéditions, ...). On passe en revue toutes les horreurs qui peuvent arriver, et on essaye de se préparer à faire face ... en espérant ne jamais avoir à appliquer ces techniques.

Ce stage est organisé par l'IEF Santé: