Les Iles Canaries (5)

Puerto de la Luz, Las Palmas à Gran Canaria, par les participants de l'ARC 2003


Du 7 au 23 Novembre, Ile de Gran Canaria
Pascale

Nous sommes arrivés un vendredi sous la pluie. Les catamarans ne sont pas dans le port principal, mais dans le port d'à côté appartenant au "Vela Latina club", qui regroupent des bateaux uniques aux Canaries (voile latine) et qui régatent de mai à Octobre. Ce port peut contenir la quinzaine de catamarans inscrits à l'ARC (Atlantic Rally for Cruisers) et nous sommes le cinquième à nous y amarrer. Ça fait plutôt vide, et assez loin de l'ambiance festive à laquelle nous nous attendions. Mais bon il reste quinze jours d'ici le départ, et le port ne devrait pas tarder à se remplir. Samedi, nous allons nous promener en ville et faire quelques courses à Corte Inglés, l'équivalent de nos Galeries Lafayette et Inno réunis. Les enfants s'arrêtent regarder les legos au rayon jouets, on sent que Noël approche. Cette année nous allons échapper à la cohue de Noël, et c'est un vrai bonheur rien que d'y penser.

Les catamarans au Club Vela Latina

Dimanche, c'est repos, un peu de cours du CNED, et de jeux en famille, cool avant d'attaquer les 2 semaines marathon avant le départ.

Lundi, ouverture du bureau de l'ARC, où nous allons nous inscrire, recevoir notre kit de bienvenue, le programme des séminaires et des festivités prévus jusqu'au 24 novembre. Pascal n'est pas très euphorique de participer finalement à l'ARC, il l'a fait pour me rassurer mais toute cette organisation à l'américaine lui rappelle le boulot: le "package" de bienvenue, les "workshop" et "seminar", la "Welcome party" ainsi que les "happy hours", apéritifs organisés tous les soirs, la "security review", la "farewell party", le "skipper briefing" etc... Avec 225 bateaux et plus de 1000 personnes inscrits cette année, principalement anglophones, il vaut mieux une bonne organisation, on n'est plus dans l'amateurisme. Mais bon, on n'est pas obligé de participer à tout, on sélectionnera ce qui nous intéresse.

L'après-midi nous allons visiter la vieille ville et le musée de Christophe Colomb, il y en a un dans chaque île, mais celui-ci est particulièrement intéressant, puis nous postons une nouvelle série de devoirs du CNED de Bastien et Romain. Nous finirons la soirée dans un excellent restaurant de cuisine canarienne.

Mardi, J-12, le compte à rebours a commencé, on s'active dans les préparatifs, faire recharger les bouteilles de gaz, bricolage, puis passage de la commission de sécurité de l'ARC. A notre grande surprise, nous ne sommes pas conformes à leur réglementation. Le bateau est pourtant armé en première catégorie, ce qui veut dire navigation hauturière, selon les normes françaises et européennes. Mais nos amis anglais nous font remarquer que malgré tout, nous ne respectons pas les règles internationales de prévention des abordages en mer. Qui a raison? Il semble que les différentes normes soient incohérentes entre elles. Toujours est-il qu'ils voudraient nous faire installer un deuxième circuit de feux de navigation au cas où le circuit principal tombe en panne! Pascal s'y refuse et de pénibles négociations vont s'en suivre pendant plusieurs jours, allant même jusqu'à la convocation dans le bureau du directeur de l'ARC! Nous finirons par trouver un compromis bancal: acheter les câbles électriques et les feux de secours sans les installer ... Le seul gagnant dans l'histoire c'est le magasin local qui vend à tour de bras tout ce que l'ARC exige sur chaque bateau.
L'après-midi, nous avons le plaisir de voir Sandrine et Manu de Bamako, en escale à Puerto Rico, au sud de l'île, et venus faire leur approvisionnement à Carrefour. Le soir nous allons à la soirée de bienvenue, commencer à faire connaissance avec les bateaux déjà arrivés, c'est-à-dire à peine la moitié. Il n'y a que 2 bateaux francophones, mais les enfants retrouvent leurs copines anglaises Emily et Elisabeth, et font la connaissance de Jason un garçon australien de 12 ans, très gentil, calme et posé, qui a déjà traversé 2 fois le pacifique. Ils passent une excellente soirée à jouer tous les 5, et de temps en temps, ils viennent nous voir pour que l'on traduise quelques phrases mais le barrage de la langue ne semble pas les gêner plus que ça.

Mercredi, le temps est médiocre et l'on remet à plus tard la visite de l'île. On continue à tout inspecter, bricoler et travailler. Les enfants passent leur après-midi à pêcher sous l'oeil attentif des espagnols du Club "Vela Latina" en train de remettre à neuf leurs bateaux sortis de l'eau après la saison de régates, et des retraités du club qui passent leur temps à papoter sur des bancs face au port. Le club c'est leur deuxième maison, il y a la télé, une cuisine, des douches. Ils se prennent d'amitié pour les enfants, leur font des appâts pour la pêche et leur donnent des conseils sur le maniement de la canne à pêche et l'art de ferrer le poisson. Il est normalement interdit de pêcher dans le port, mais pour eux la police fait exception. Nous servons de traducteurs à l'occasion.

Jeudi, Nous laissons les enfants seuls sur le bateau et nous allons au séminaire traitant de l'approvisionnement. C'est intéressant, nous obtenons entre autre une liste de choses introuvables ou hors de prix dans les îles (l'huile d'olive, conserves de tomates et autres, ...) et une idée plus précise des magasins à faire pour trouver les produits à embarquer pour la traversée. Y a plus qu'à!
Puis nous assistons au workshop sur "La traversée en équipage réduit" c'est-à-dire à deux et donc en couple pour ce qui concerne la plupart des gens présents. C'est très intéressant d'entendre parler les uns et les autres de leurs expériences, certains naviguant ainsi depuis plus de 10 ans. Mais le nombre de bateaux traversant en équipage réduit est faible, la plupart des bateaux ayant au moins 2 équipiers supplémentaires pour la traversée.
Enfin, nous allons au "Family BBQ", barbecue organisé pour que les familles puissent faire connaissance. Les enfants y retrouvent Emily et Elisabeth, ainsi que Jason. Nous faisons la connaissance d'Aurora (catamaran arrivé la veille), avec à son bord une famille américaine dont Jessica et Alicia, d'environ 12 et 13 ans. Nous passons tous une excellente soirée. Il y a très peu de familles cette année à faire la traversée, 5 ou 6 au maximum, soit une dizaine d'enfants et du coup ils sont assez chouchoutés par les membres de l'organisation de l'ARC. De plus avec Helice, nous devons être les 2 seules familles à traverser en équipage réduit, les autres ayant fait appel à la famille ou à des amis, voire même à un skipper professionnel. On verra bien...

Vendredi, 14h nous prenons un taxi pour aller à Carrefour à quelques kilomètres de là pour faire "Les Courses", armés de notre liste de 3 pages environ. Auparavant, nous avons passé plusieurs heures à faire un tableau avec les produits (boissons, conserves, fruits et légumes, produits frais,...) , les quantités que nous voulons et le poids que ça représente (au bas mot environ 500kg, le capitaine a fait la grimace!). Si ça vous intéresse j'ai le fichier excel! Donc nous allons acheter tout ce qu'il nous faut sauf les produits frais. Il y a une garderie avec télé à Carrefour et les enfants préfèrent y rester plutôt que de venir avec nous, tant mieux! car nous en sortons épuisés 4 heures plus tard après avoir rempli 4 chariots qui nous seront livrés le lendemain au bateau. La note a un goût salé, jamais je n'ai fait de courses aussi gargantuesques! Dans le supermarché j'ai rencontré plusieurs participants de l'ARC faisant les courses comme nous (on les reconnaît facilement au contenu des chariots), dont 2 personnes qui remplissaient des chariots pour un équipage de 17 personnes pour une durée d'environ 15 jours, il valait mieux passer avant eux dans les rayons!!! Nous finirons au MacDo d'en en face pour remercier les enfants de leur patience, et aussi parce-que j'ai tellement vu et choisi de quantité de nourriture que je n'ai vraiment pas envie de cuisiner!

Samedi, c'est la "Children's party" pour les 8 à 14 ans, les enfants vont passer la journée au Real Club Nautico, club nautique à 500m de la marina, encadrés par les animatrices de l'ARC, Sue et Tania (la seule qui parle français), avec les enfants espagnols locaux et leurs animatrices. Les activités sont multiples, canoë, optimiste, basket, piscine, plage et d'autres encore. Bastien qui ne fait pas d'optimiste est embarqué dans le zodiac de surveillance. Ils sont vraiment ravis de leur journée et nous en parlent pendant des heures.

Le Carnet de Romain

Journée d'Optimiste

Samedi 15, l'ARC organise une journée d'activités pour les enfants. Nous y allons. Nous commençons par faire du basket, car les canoës n'étaient pas prêts. Nous avons d'abord fait des tirs au but, puis un match. En tout, c'est Jason et moi qui avons marqué le plus de paniers. Puis nous avons sorti les canoës et nous sommes sortis "en mer" (dans le mouillage). Il y avait 4 canoës: 2 à 1 place et 2 à 2 places. Jason et moi occupions ceux à 1 place, et Elisabeth, Emily, Jessie et Alicia occupaient ceux de 2 places, tandis que Bastien et une autre petite fille étaient dans l'annexe. Nous sommes allés jusqu'à la plage qui était de l'autre côté de la digue. Là, nous nous sommes reposés un peu, et nous sommes repartis. Une fois rentrés, nous nous sommes baignés, et nous avons mangé. J'avais une faim de loup! Et il n'y avait qu'un grand sandwich, une bouteille d'eau et un "lion"! Mais enfin; au moins je mangerai mieux ce soir.

Le repas terminé, nous allons chercher les Optimistes! Il n'y en avait que 4, alors pendant que Jason, Elisabeth, Jessie et Alicia faisaient de l'Optimiste, nous faisions d'autres activités comme le surf (le surf consistait à s'accrocher à une planche de surf tirée par une annexe).
Ca y est, c'est notre tour; nous montons dans un bateau et partons! Dommage qu'il n'y ait que si peu de vent! Et puis l'instrument de mesure du vent manque! Mais on n'est pas sur un Outremer 45! Ce n'est qu'un Optimiste...Ensuite il a fallu ramener la flotille d'optimistes et là je suis arrivé deuxième! Enfin la journée était super!

A propos, ça me rappelle la soirée où nous avons gagné cet argent... si vous voulez je peux vous la raconter.
(NDLR: voir un peu plus bas)

Pendant ce temps là, Pascal passe sa journée à démonter et réparer les toilettes babord qui fuient encore une fois, et moi je m'occupe de la livraison Carrefour et je déclenche le plan vigi-cafards. Donc, je commence par enlever toutes les boîtes en carton, les papiers sur les bouteilles, marquer les conserves, laver au jet d'eau, essuyer,... A ce rythme, j'en aurais jusqu'à la nuit si Augustin, espagnol retraité avec qui nous avons déjà un peu sympathisé et Santa, espagnole en week-end, ne venaient spontanément m'aider. En trois heures toutes les courses ont été décontaminées et rentrées sur le bateau. Heureusement que les enfants n'étaient pa là! Il ne me reste plus qu'à les ranger, dans les cales, les coffres, les caisses, enfin partout où l'on trouve de la place! Le soir, je suis épuisée.


Miss Carrefour

Ya plus qu'à ranger ...

Dimanche, c'est la fête, avec tout d'abord la cérémonie officielle d'ouverture de l'édition 2003 de l'ARC. C'est un peu comme aux jeux olympiques, les participants défilent derrière le drapeau de leur pays, et devinez qui porte le drapeau de la France? gagné! ce sont Bastien et Romain à tour de rôle et ils sont bien évidemment fiers comme tout (pour ne pas citer Coluche et son bar tabac). La cérémonie se termine par la levée des drapeaux sur l'hymne espagnol et les discours officiels. L'après-midi, les enfants participent à un concours de dessins et le soir nous allons au barbecue organisé par Don Pedro, le patron de la station service Texaco.

Lundi, nous avions réservé une voiture pour visiter l'île mais voilà, la réparation des toilettes s'avère insuffisante car elles sont en fait cassées à la base et il faut donc tout changer! Résultat, nous annulons la visite de l'île et Pascal s'attelle une nouvelle fois au problème, définitivement cette fois. Ça lui prendra 2 jours, pendant lesquels les enfants travaillent le matin et pêchent l'après-midi. Et ils en prennent du poisson, sous la surveillance de nos amis espagnols, des bogues, des sars, des mulets et autres poissons divers de petite taille, et comme je refuse de les cuisiner, le soir, ils prennent l'habitude de donner le fruit de leur pêche à un espagnol qui travaille à l'entretien d'un bateau local et qui est ravi d'avoir une bonne friture (il y a des jours où ils en pêchent au moins une bonne vingtaine) et tout le monde est content. Quant à moi, lessives, ménage, CNED, cuisine, les activités ne manquent pas.
Mardi, donc rebelotte, Pascal termine d'installer les nouvelles toilettes, bien évidement ils n'avaient pas le même modèle, on doit même condamner le tank à eaux noires pour l'instant, car le nouveau mécanisme n' a pas les mêmes dimensions et ne rentre pas dans l'espace imparti. Tant pis, on s'en passera! On n'a pas le temps. L'après-midi, mes hommes vont chez le coiffeur se faire faire la coupe spéciale traversée, pendant que je termine les courses qui nous manquent à Corte Inglès (entretien, hygiène, produits non trouvés à Carrefour). Encore un chariot de rempli! Nous serons livrés le lendemain matin. C'est vraiment pratique, et efficace, on sent qu'ils font ça tous les jours!
Nous faisons définitivement une croix sur la visite de l'île, ce sera pour une autre fois...

Mercredi, J-4, nous avons encore plein de petits détails à régler, Pascal monte en haut du mât vérifier le gréement, il va assister à un séminaire sur la traversée, s'occupe des moteurs, pendant que je m'occupe des lessives le matin et l'après-midi j'accompagne les enfants au "Children's fancy dress workshop", atelier de déguisement, au bureau de l'ARC. En effet, le soir il y a une soirée déguisée à laquelle nous ne voulions pas participer, mais les animatrices en ont parlé aux enfants et me voilà à passer 2 heures à les aider à confectionner des costumes en papier, carton et autres, au bureau de l'ARC. Le thème est le feu et la glace "Fire and Ice" et Romain choisit de se déguiser en bonhomme des neiges (snowman ou plutôt snowwoman) et Bastien en pompier (Fireman). Quant à nous, il n'est pas question de passer du temps à nous déguiser! La soirée qui est sponsorisée par Smirnoff, débute à 20h. Les enfants sont très contents et s'amusent beaucoup avec leurs copains et copines. Il y a peu d'enfants déguisés mais par contre je suis surprise par la qualité des déguisements des adultes et le temps qu'ils ont dû passer à s'en occuper! C'est très british! Vers 10h, Sue, une des animatrices, annonce la remise des prix sur le podium, nous ignorions complètement qu'il y en avait une. Et quelle ne fût pas notre surprise quand elle annonce que les vainqueurs pour les "Best Boys" (les plus beaux garçons mais ça je n'en ai jamais douté), sont Romain et Bastien !!!! Et voilà mes deux loustics qui montent sur le podium, ravis, et reçoivent, tenez vous bien, un chèque de 90€ à dépenser chez Corte Inglès!!! On en reste baba... Deux minutes plus tard, revenus de leur surprise, ils savent déjà ce qu'ils veulent, je vous le donne en mille, les legos qu'ils ont vu la semaine dernière. Ils ont dû en rêver toute la nuit...


The Fireman and Snow Man


Les gagnants sur le podium
Le Carnet de Romain

Soirée déguisée

Et bien voilà: le mercredi 19 novembre, l'ARC avait organisé une soirée déguisée avec pour thème, le feu et la glace. L'après-midi nous sommes allés aux bureaux de l'ARC pour y construire nos déguisements. Moi j'avais choisi de me déguiser en "snow man" (homme des neiges) tandis que Bastien se cachait sous un déguisement de "fireman" (pompier) qui lui allait très bien. Le soir venu, nous nous déguisâmes et partîmes à "La Romana" (bar où se déroulait la plupart des soirées). Là bas, il y avait déjà foule, et nous retrouvâmes avec peine nos amis déjà là. Nous prîmes part à la fête, nous nous installâmes avec Yves (un ami rencontré) pour jouer à une "place stratégique" (là où les serveurs passaient) tout en grignotant une mini quiche aux olives dérobée à l'une de ses victimes qui ne se doutait de rien. Nous restions à l'écart de la foule qui était d'ailleurs presqu' impénétrable; mais il fallait quand même de temps en temps tenter "l'impossible" en criant "s'cuse me!" le plus fort possible pour traverser ce lieu infesté de personnes parlant un langage qu'à demi connu de nous. En traversant, je rencontrais M'Punda, un bateau de belges. Je discutais avec eux quand soudain le micro retentit. Je demandais à mon amie la signification de ces paroles. C'était les résultats des meilleurs déguisements. Ne sachant pas qu'il y avait un prix, j'écoutais avec le plus vif intérêt le nom des vainqueurs. "Romain and Bastien of Imagine, best boys of the ARC"! C'était nous! Je n'arrivais pas à y croire. Je partis, triomphant, vers le podium. Sur le podium, Bastien m'attendait déjà, à côté d'un homme qui devait être le "Directeur-adjoint" de l'ARC. Il nous remit un bon d'achat de 90€ à Corte Inglès. J'étais ébahi par la joie. Je courus donner ce trésor à maman qui le mit dans son portefeuille, puis je retournais sur scène pour danser. Le lendemain, nous allâmes à Corte Inglès pour liquider ce bon. Nous prîmes chacun des legos que nous ouvrîmes, l'un pour le départ de la traversée, l'autre pour Noël. Aujourd'hui encore, j'ai du mal à croire à ce gain!

Jeudi, toujours pareil, on inspecte, on nettoie, on range, puis on va en ville envoyer la série 3 des devoirs de Bastien. Ensuite, je vais à Hiper Dino, à pied avec mon caddie tout terrain, compléter les courses qui manquent encore (laitages, charcuterie, etc...). Pendant ce temps-là Pascal et les enfants vont au cyber-café essayer de mettre le site à jour sans succès, et retournent bien évidemment à Corte Inglès dépenser 90€ ... de legos. Ils reviennent avec 2 belles boîtes chacun. Après discussion, ils ouvriront une boîte pendant la traversée et l'autre ils ne l'ouvriront qu'à Noël (cadeau de l'ARC). Ça fait plaisir de les voir si raisonnables.

Vendredi, nous laissons les enfants jouer sur le bateau et nous allons jusqu'au marché local, choisir les fruits et légumes pour la traversée. J'ai fait une liste mais j'ai eu beaucoup de mal à décider des quantités à acheter. Nous tablons sur 3 semaines de traversée, en comptant large, et nous choisissons de maturités différentes pour que les fruits et légumes ne mûrissent pas tous en même temps, sinon gare aux indigestions! Encore une fois, tout ça nous sera livré à domicile dans l'après-midi.

Miam!

Le soir nous allons à la "Farewell party", soirée d'adieux organisée par l'ARC avant la traversée. C'est la dernière occasion de discuter avec les autres participants avant le départ, tout le monde a l'air assez détendu, la météo s'annonçant assez propice pour l'instant. Puis, nous assistons à un beau feu d'artifice au dessus de la mer, qui clôture les festivités de l'ARC.

Samedi, J-1, dernière ligne droite avant le départ, je retourne une dernière fois à Hiper Dino à pied, pour finir de remplir le frigo (viande, pain, beurre, charcuterie,...). Enfin, j'ai fini! Je sature, je haïe les courses , je ne peux plus voir un magasin de nourriture même en peinture! En tout, on a dépensé à peu près 1000€ pour l'ensemble des courses. Mais à mon avis, hormis les produits frais, ça n'est pas 3 semaines qu'on peut tenir, c'est plutôt 2 à 3 mois, et sans se rationner encore! Heureusement que je ne vais plus mettre les pieds dans un magasin pendant un bon moment!
Pascal va au briefing des skippers, recevoir les dernières infos (météo, contacts BLU, navigation, ...) avant le départ. La météo s'annonce toujours aussi clémente. On vérifie une dernière fois notre check list. Les enfants font leurs adieux aux animatrices de l'ARC et aux autres équipages.
En y réfléchissant, on a été tellement occupé depuis 15 jours, que nous n'avons pas eu le temps de nous angoisser (surtout moi), et c'est même avec un soulagement certain que nous attendons tous le départ. L'avantage de l'ARC c'est d'avoir pu discuter avec beaucoup d'autres bateaux aux expériences diverses, cela m'a aidé à surmonter mes inquiétudes, et c'était d'ailleurs le but! Ceux qui l'ont déjà fait, en parlent toujours positivement, quels que soient les problèmes rencontrés pendant la traversée. On est donc porté par ce courant positif et du même coup cela a fait taire, ne serait-ce que provisoirement, mes angoisses, dûes au manque d'expérience et manque de confiance en soi, surtout que l'on a fait tout notre possible pour effectuer une bonne préparation. Je pense sincèrement que cela aurait été différent si l'on avait été seuls dans les semaines précédent le départ.
D'ailleurs, même si la veille Bastien nous confie être un peu angoissé quand même, les enfants sont maintenant très impatients de partir, comme leurs copines et copains. Alors, en route, capitaine!!!

Bastien Raconte

Les Canaries (5)

Le Casier à Poissons. Arrivés à Gran Canaria nous regardons si il y a des poissons et nous nous mettons à pêcher. Des messieurs de Vela Latina nous aidaient à pêcher. Ils nous donnaient de la pâte à pêche et ils nous montraient comment la mettre sur l'hameçon. Un jour que je commençais à pêcher, j'attrapais une bogue, puis une autre, puis Romain arrivait. Et puis à la fin de l'après-midi quand nous devons arrêter de pêcher, nous regardons dans notre casier à poissons, il y avait au moins un kilo de poissons. Nous les donnons au Monsieur car nous ne les mangeons pas. Et les autres jours c'était pareil, sauf que nous essayions d'attraper les poissons perroquets qui étaient au fond mais nous n'y arrivons pas. Un jour Romain en pêcha un mais il se décrocha et il ne resta que la mâchoire, un autre jour un poisson perroquet a mordu aussi mais il a coupé net le fil et il n'y avait plus l'hameçon.

Une Journée d'Optimiste. Samedi, il y avait une journée d'Optimiste pour tous les enfants de l'ARC (il n'y en avait pas beaucoup). Le matin nous commençons par faire du kayak. Les enfants plus grands que moi allèrent sur le plage en kayak, et moi je partis dans une annexe. Nous nous rapprochions de la plage et je suis passé de l'annexe dans un kayak avec un adulte. Sur la plage je jouais sur une balançoire, et avec Jason qui faisait des super ricochets. A un moment il en a fait au moins 10 avec un caillou. Nous rentrons pour manger et nous baigner dans une bonne piscine chaude d'eau de mer. L'après-midi nous allons enfin dans les Optimistes. Je montais d'abord dans un grand Optimiste avec deux adultes et après Romain est venu. Ensuite je montais dans une annexe et j'allais voir les autres Optimistes et Romain en prît un petit. Je vous rassure, il n'a pas chaviré.

L'ARC nous fait des cadeaux de Noël. Mercredi 19 Novembre, il y avait une soirée déguisée organisée par l'ARC. L'ARC avait aussi organisé pour faire des déguisements aux enfants, nous y sommes allés. Je me suis déguisé en pompier. Sur ma visière il y avait marqué "fireman", ce qui veut dire pompier en anglais. J'avais un rectangle attaché avec une ficelle qui me descendait sur le ventre, et il y avait marqué "fire", ce qui veut dire feu. Romain s'était déguisé en Yeti. Le soir nous y sommes allés. Le thème des déguisements était le feu et la glace. Il y avait des personnes déguisées en vampire, en diable, en Père Noël, en sorcière, et il y avait quelqu'un déguisé en sumo. Son déguisement se dégonflait quand il serrait les coudes, et il se regonflait dès qu'il les desserrait. Il était très rigolo. Il y avait des prix à gagner pour les meilleurs déguisements. Vers la fin de la soirée, ils ont commencé à appeler. Ca faisait: "Bastien and Romain, of Imagine, the best boys of the ARC", ça voulait dire qu'on avait gagné un prix. Le prix était 90 euros pour s'acheter quelque chose à Corte Ingles, qu'on se partagerait. Alors un jour nous allons à Corte Ingles, et nous avons acheté des legos. Romain n'a acheté que des legos "Star Wars" et moi un lego "Star Wars" et un "Orient Expedition".

Un Super Feu d'Artifice. La dernière soirée il y avait un feu d'artifice. C'était une soirée pour dire au revoir à tout le monde. Le feu d'artifice se passait à minuit, et il se passait à l'autre bout du port. Nous retournons au bateau vers onze heures et Papa disait qu'il était trop fatigué pour aller à l'autre bout du port. Comme nous pouvions voir le feu d'artifice depuis le bateau, nous sortons à minuit sur le quai et regardons en direction du bout du port. Et puis nous entendîmes un pétard. Je me retournais et je vis le feu d'artifice juste derrière sur la digue plutôt qu'à l'autre bout du port. Alors tout le monde se retourna et le regarda, tandis que les autres revenaient en courant pour le voir.

Les photos de Gran Canaria