Épilogue

Notre nouvelle vie à terre

Cela va bientôt faire deux ans que nous avons laissé Imagine en Calédonie, et nous sommes surpris de constater qu'il ne nous manque pas ! Nous avons parfois l'impression que d'autres ont vécu cette vie à notre place, et l'on se surprend à visiter notre propre site en se disant qu'on aimerait bien faire la même chose, vivre toutes ces aventures, rencontrer tous ces gens, admirer tous ces paysages ...

Je crois que cela signifie tout simplement que l'on a tellement profité de cette belle tranche de vie qu'on ne peut rien regretter, si ce n'est le temps qui nous échappe. La page est donc bien tournée, et sans douleur.

Après une telle expérience, le retour s'annonçait difficile. Il ne l'a pas été.

Rentrés en France en janvier 2011 après un beau périple en Asie, nous avons cherché où nous installer, et rapidement un endroit s'est imposé à nous : le Vercors, notre île-montagne. Nous y avons trouvé la distance qui nous convient avec le monde, pas trop loin, pas trop près. Nous restons proche de la nature, comme en bateau, d'ailleurs on se sent ici comme dans un mouillage paisible.
Pendant les sept années de notre voyage, nous avons répondu avec plaisir aux nombreuses questions que les lecteurs de notre site nous posaient pour les aider à partir eux aussi. Cette activité s'est intensifiée depuis notre retour, au point que nous l'avons formalisée pour proposer un vrai service d'accompagnement au départ en grande croisière. Nous aidons ainsi avec bonheur d'autres candidats au voyage à passer du rêve à la réalité.

Nous travaillons aussi avec Jimmy Cornell à l'organisation de rallyes nautiques : l'Atlantic Odyssey et l'Islands Odyssey pour traverser l'Atlantique, et le Blue Planet Odyssey, un rallye autour du monde en deux ans dont l'objectif est de sensibiliser au effets globaux du changement climatique.

Les enfants se sont parfaitement réadaptés à la vie à terre, la transition par Nouméa avait bien facilité les choses. Romain finira bientôt ses études d'ingénieur en Energie et Environnement à l'ECE Paris, Bastien est à l'INSA de Lyon et tout va bien. Après toutes ces années dans leur cabines pourtant spacieuses, il apprécient leur grande chambre et la maison !

Notre maison à la montagne est un lieu de passage, on y revoit régulièrement et avec plaisir les amis navigateurs, la famille et les amis de toujours.
On profite pleinement de cette nouvelle tranche de vie. Il y en aura peut-être une autre sur les océans dans quelques années, mais il faut savoir vivre au présent !



Les Dernières Nouvelles ...


Décembre 2010, Imagine ... une autre vie

Difficile de résumer en quelques phrases les événements et les émotions que l'on a vécus ces derniers mois.
Imagine est vendu! Après toutes ces années de vie dense et intense, riche d'expériences diverses vécues sur Imagine, la séparation est éprouvante. Mais la vie continue et nous sommes contents qu'Imagine reste en Nouvelle-Calédonie et navigue dans le Pacifique puis autour du monde avec son nouveau Capitaine.
L'année scolaire vient de se terminer en Nouvelle-Calédonie, Romain et Bastien ont réussi Baccalauréat et Brevet mention très bien. C'est la grosse cerise sur un gâteau déjà très beau, preuve pour ceux qui hésitent à partir que ce choix de vie est tout à fait compatible avec les exigences scolaires de nos académies nationales.
Romain va maintenant continuer ses études en France et voler de ses propres ailes, encore une étape importante pour chacun de nous!
L'heure est à la réflexion, il nous faudra un peu de temps pour repartir sur de nouveaux horizons, de nouveaux projets... de nouveaux rêves!
En attendant, nous partons en voyage, Australie, Bali, Thaïlande, France, dernières escales en famille pour passer le cap de l'année 2011....

11 Octobre 2010, Le Guide des Eco-Gestes en Nouvelle-Calédonie

Il est sorti!
Le guide des éco-gestes en Nouvelle-Calédonie a été élaboré par un groupe de femmes bénévoles, dont Pascale, en collaboration avec la Maison de la Femme et la direction de l'Environnement de la province Sud.
La Nouvelle-Calédonie abrite une biodiversité exceptionnelle, des écosystèmes originaux et des espèces uniques au monde. Ce guide s'adresse d'abord aux femmes calédoniennes, au centre de la transmission des savoirs dans la famille, en leur montrant comment agir dans leurs gestes quotidiens pour préserver cet environnement calédonien. Au-delà, il concerne également chacun d'entre nous car la plupart de ces éco-gestes relèvent du bon sens même si l'on ne vit pas au milieu d'un des plus beaux lagons de la planète!

Lire et télécharger le guide          ... Bonne Lecture !


1er Octobre 2010, Vacances terrestres

Il était temps: après deux ans passés à Nouméa et à quelques mois de notre départ, nous avons réussi à résister à l'appel du lagon pour rester à terre et visiter la Nouvelle-Calédonie. "Le Caillou" comme on l'appelle ici. Un tour express en quelques jours plein de paysages magnifiques et variés. La côte ouest et ses vastes étendues entre lagon et montagnes, terre des stockmen et du bétail. De l'autre côté de la chaine, à l'est, la côte au vent beaucoup plus arrosée et luxuriante, qui nous rappelle parfois la Polynésie. C'était vraiment beaucoup trop court, mais on avait à faire à Nouméa: révision du bac et permis de conduire pour Romain, et le festival des arts mélanésiens. C'est une occasion unique de découvrir les danses traditionnelles des pays de la région, Papouasie, Iles Salomons, Vanuatu, Fiji, et Nouvelle-Calédonie, toutes très spectaculaires.

Maintenant les vacances sont finies, c'est pour nous la dernière ligne droite avant le départ de Nouvelle-Calédonie en décembre. En attendant, Imagine a trouvé une place à Port-du-Sud à la place de nos amis Magalie et Cyril partis faire le tour du monde sur leur catamaran No Limit Pirates, la roue tourne ...

1er Août 2010, On déménage!

On a déplacé Imagine d'une centaine de mètres jusqu'à une autre place mais nous sommes toujours dans la marina de Port-Moselle, en sursis jusqu'à fin août. Ensuite il faudra trouver à se loger ailleurs, ou retourner au mouillage ...
Nouvel album photo, encore des photos sous-marines!

26 Juillet 2010, Week-end en brousse

En métropole on dirait "à la campagne".
En Nouvelle-Calédonie, quand on sort de la ville (c'est à dire Nouméa et son agglomération), on va "en brousse".
On revient donc de 3 jours en brousse, d'abord à Thio sur la côte est, le village minier historique de la Nouvelle-Calédonie, qui tenait sa foire annuelle. Au programme visite de la mine à ciel ouvert, creusée sur les sommets qui dominent la côte, quelques animations sur la foire, puis nuit dans un gîte de la tribu de Grand Borendi sur la côte oubliée ainsi nommée en raison de son isolement. Le lendemain changement d'ambiance: accueil dans une ferme caldoche de la côte ouest, visite de la ferme, chasse au cerf de nuit sous la pleine lune (la surpopulation des cerfs est un fléau pour le territoire et ne fait que s'aggraver d'année en année, ils ravagent la flore), repas familiaux, discussions fort instructives, et convivialité de nos hôtes. Et pour digérer les excès, petite randonnée dans le parc des grandes fougères (arborescentes) à Farino.

22 juillet 2010, Solutions Locales pour un Désordre Global

Un film que nous avons vu ce soir, et qu'on vous recommande: "Solutions Locales pour un Désordre Global", de Coline Serreau.
Pour réfléchir sur notre modèle de société et découvrir des solutions alternatives adoptées à travers le monde.
http://www.solutionslocales-lefilm.com/

20 juin 2010, Brrr ... C'est l'hiver

Les sorties dans le lagon se font plus rare à cause du froid (l'eau n'est plus qu'à 22 degrés ...). Pascale s'investit avec la Maison de la Femme de Nouméa dans la préparation du guide des "éco-gestes au quotidien" en Nouvelle-Calédonie et enchaine les sorties sur le thème de l'environnement: visite de l'usine de nickel de Nouméa, visites guidées de la mangrove, de la forêt sèche, du platier corallien, d'une ferme avicole, des centres de tri, de valorisation, et d'enfouissement des déchets, conférences sur les maladies des coraux, sur le lagon, sur la qualité de l'air, étude du code de l'environnement calédonien ... Je la soutiens moralement!

23 Mai 2010, La passion des vers et des limaces !

Sur terre, ces bestioles visqueuses et rampantes n'inspirent guère de passion au promeneur ... mais sous la mer, lorsqu'elles se laissent découvrir, on reste ébahis devant l'incroyable diversité de couleurs et de formes qu'elles ont adoptées pour survivre. Même leur nom est plus joli: les vers sous-marins sont des spirobranches, les limaces deviennent des nudibranches.
Toutes nos plongées depuis quelques mois sont consacrées à leur recherche, à lire dans le récit d'avril, et à voir dans le dernier album photo.

02 Avril 2010, Aotearoa, "le pays du long nuage blanc"

C'est ainsi que l'on désigne la Nouvelle-Zélande, terre découverte par les navigateurs polynésiens dont ils n'aperçurent d'abord que la longue masse nuageuse accrochée aux sommets enneigés des montagnes et des volcans.
C'est un joli nom qui colle bien à ce pays de légendes maori, à cette nature vierge et somptueuse que nous avions sillonnée en camping-car l'année dernière. Un magnifique road-trip de 3800 km dont nous avons (enfin!) extrait quelques 700 photos dans l'album de la Nouvelle-Zélande.

Peu de nouvelles pour Imagine depuis la rentrée scolaire: la météo n'a pas été clémente et ne nous a pas permis de profiter du lagon. Deux cyclones (Ului et Tomas) sont venus encadrer la Nouvelle-Calédonie à l'ouest et à l'est sans vraiment la menacer. Tomas a fait de gros dégâts à Wallis et Futuna, et surtout à Fidji.
Notre seule actualité du moment c'est le départ en navigation demain pour une semaine de vacances scolaires. A suivre...

07 Mars 2010, La Traversée du Pacifique d'Imagine, trois ans après ...

Avec la rentrée scolaire, le quotidien nous a repris dans son rythme imposé, et notre vie n'est pas très différente de celle des familles à terre. Rien d'exceptionnel à raconter donc pour ces dernières semaines.
Faisons plutôt un petit retour en arrière: il y a trois ans, Imagine était en train de voguer à travers l'océan Pacifique en direction de la Polynésie, un très grand moment pour nous, que l'on raconte aujourd'hui avec trois ans de recul dans le récit de la traversée du Pacifique.

22 Février 2010, Les photos sous-marines de l'été sont arrivées!

On ne la sort plus de l'eau! Partout dans le lagon Pascale photographie inlassablement les merveilles sous-marines. On n'en finit pas de découvrir à quel point ce monde sous-marin est hallucinant et dépasse l'imagination. A quoi ressemble la vie extra-terrestre? Mystère! Mais lorsque l'on observe la diversité de formes, de textures, de couleurs, d'espèces et de comportements que la nature a inventé ici-bas, on se dit qu'on est déjà loin sur une autre planète! Et pourtant, c'est là, sous nos coques, ça grouille de vie et d'imagination ...

Le lagon calédonien, avec ses 23400 km2 (dont 15000 classés au patrimoine mondial de l'UNESCO) et ses 8000 km de structures récifales, est l'un des trois plus importants système corallien du monde avec la grande barrière de corail en Australie et celle de Bélize dans les Caraïbes. Il abrite 1600 espèces de poissons, plus de 300 espèces de coraux, ainsi que de très nombreuses espèces de mollusques (dont le nautile), crustacés, echinodermes, éponges, ...

Pas étonnant que l'on passe des heures avec nos palmes, masques et tubas, à s'extasier et à photographier, puis encore des heures à trier les photos, identifier et répertorier. C'est devenu une vraie passion!

Voici une sélection des meilleures photos dans l'album sous-marin de l'été.


07 Février 2010, la fin de nos vacances d'été ...

Et voilà, c'est bientôt l'heure de la rentrée scolaire en Nouvelle-Calédonie, et donc la fin des grandes vacances. Ni la météo, ni les aléas techniques n'ont réussi à gacher ces belles semaines de vadrouille dans le lagon calédonien, dont nous revenons une fois de plus comblés ... mais pas rassasiés! Jugez plutôt par vous même en lisant le récit des vacances, et en admirant le dernier album photo.

Dans quelques jours, nous mettrons en ligne l'album des photos sous-marines, patience ...

06 Janvier 2010, Bonne Année!

Encore une de passée, impossible d'arrêter la course du temps, alors on collectionne les moments de bonheur et on les garde précieusement en mémoire ... Décembre n'a pas été avare en épisodes heureux, avec la fin d'année scolaire des enfants, le camping organisé par les ados sur l'ilot Signal pour célébrer les vacances, Noël dans la baie de la tortue bien abritée par l'ile Ouen, puis les ilots du lagon sud avec leur lumière, leurs oiseaux par milliers, leurs fonds coralliens poissonneux qui nous ont nourri et même offert des langoustes pour le nouvel an.
2010 sera certainement différente et pleine de changements pour l'équipage d'Imagine, à suivre ...
On vous souhaite à tous un maximum de bonheur!

L'album photo de décembre est en ligne.

16 Décembre, Les Grandes Vacances!

Octobre et Novembre sont passés à toute vitesse, ventilés sans relâche par des alizés musclés. Les sorties en mer ont été limitées à quelques week-ends et aux courtes vacances de la toussaint.
Mais nous sommes maintenant au seuil de l'été, l'année scolaire est terminée et les grandes vacances vont s'étirer jusqu'au 20 février. De quoi partir naviguer sans trop penser au temps qui passe ... avec quand même un oeil sur les cyclones qui entament leur saison officielle dans le Pacifique sud. Retour prévu pour un ravitaillement vers mi-janvier à Nouméa.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

L'album photo d'octobre et novembre est en ligne.

30 Septembre 2009, Le récit et les photos

On n'a pas traîné pour une fois. Voici le récit des vacances à Ouvéa et les photos de septembre.

20 Septembre 2009, Retour de vacances

Imagine est de retour à Port-Moselle, après deux semaines à Ouvéa, Beautemps-beaupré, et à l'Ile des Pins. C'était beau (malgré les quelques inévitables navigations calamiteuses!), et le poisson n'a pas manqué. On vous racontera ça très bientôt. En attendant, voici les photos du mois d'août, avec des activités bien terrestres: visite de la foire de Bourail, et carénage d'Imagine.

31 Août 2009, Amélioration sur tous les fronts!

Le mois d'août avait plutôt mal commencé, avec le blocage du territoire, les manifestations violentes, le pic de contamination de la grippe H1N1 et ses premières victimes, le mauvais temps persistant ... et puis tout rentre dans l'ordre depuis quelques temps. La grippe semble se lasser de contaminer la Calédonie, l'agitation sociale s'est provisoirement calmée, le beau temps et la chaleur se sont installés depuis deux semaines. On a sorti Imagine au sec pour lui faire un carénage bien mérité, trois ans après celui de Curaçao. Les coques sont toutes propres, ça donne envie de glisser sur l'eau toutes voiles dehors, alors on prépare le prochain départ en vacances scolaires. Deux semaines, un peu juste pour les grandes navigations océaniques, mais les îles Loyauté sont une destination idéale qu'on n'avait fait qu'effleurer en juin dernier lors de notre passage à Lifou.
Récit et photos à notre retour, fin septembre...

31 Juillet 2009, Entre grippes et grèves...

Entre les différentes épidémies de grippes, angines et autres pharyngites, et les mouvements sociaux débordants, la vie à Nouméa s'est un peu compliquée depuis quelques temps! Retour à la réalité, les magazines ont rangé les images trop faciles de nouvel eldorado. Juillet nous a quand même offert de bons moments, comme cette découverte de l'ile de Maré au centre culturel Tjibaou (on a même dansé le pilou!), et la petite semaine de vacances scolaires au fin fond du lagon sud. Voilà ce que vous trouverez dans l'album photo de juillet.
Petite nouveauté pour les curieux: cliquez sur le lien "Imagine à Port-Moselle" ci-dessus, et vous ferez un rapide tour de la planète jusqu'à nous! Bon, on ne voit pas Imagine sur la photo, elle a été prise avant qu'on arrive, mais c'est là qu'on habite.
Et pour terminer, un peu de folie dans ces temps de calamités. Allez-voir le site de notre copain Greg et de son flagrant délire: rien de moins qu'un tour du monde en solitaire en cata de sport!

10 Juillet 2009, Mise en ligne du récit des mois de mai et juin, et de l'album photo de juin: quelques week-ends dans le lagon, de la randonnée, les paysages du sud jusqu'à Yaté, nos premières escales au Vanuatu et aux îles Loyauté, tout ça malgré une météo toujours peu agréable et anormalement pluvieuse. Cycle normal ou dérèglement climatique, personne ne peut le dire avec certitude. Mais ce n'est pas une raison pour continuer à réchauffer l'atmosphère, d'où l'appel à signer ci-dessus...

30 Juin 2009, Oubliées les heures à se faire secouer pour aller et revenir du Vanuatu! Il ne reste que les bons souvenirs, c'est un pays vers lequel on a hâte de voguer à nouveau. A lire et à voir: le récit et l'album photo.

7 Juin 2009, de retour du Vanuatu, où nous avons passé une partie des vacances scolaires sur Imagine, et retrouvé pour un temps les plaisirs du voyage et de la découverte. Ces quelques jours dans la baie de Port-Résolution, dans l'île de Tanna, nous ont permis de rencontrer des gens d'une grande gentillesse au style de vie encore très traditionnel, ainsi qu'une nature exubérante, et même colérique puisque cet archipel est assis sur la ceinture de feu du Pacifique et que le volcan Yasur nous a beaucoup impressionné. Les navigations aller et retour (en jaune sur la carte) ont été bien désagréables, ventées, agitées et pluvieuses, et couronnées par la déchirure du solent qui semble vouloir nous lâcher après 7 ans et 30000 milles de bons et loyaux services. Une brève étape technique à Lifou, dans les îles Loyauté nous a donné un goût de trop peu, accueil charmant dans la tribu de Drueulu, il faudra y retourner aux prochaines vacances... Beaucoup de souvenirs, comme toujours quand on voyage sur l'eau, un album photo suivra prochainement.
Le mois de mai à Nouméa fut aussi l'occasion de profiter des paysages du sud de la Grande Terre: une randonnée de trois jours pour Pascal en compagnie de trois autres navigateurs, Régine (Galdu), Florence (Shangri-la), et Jean-Baptiste (Banik), sur le GR1, le seul sentier de grande randonnée balisé en Nouvelle-Calédonie pour l'instant. La météo de cet automne austral a quelque peu arrosé un bon nombre de week-ends, mais nous avons quand même pu profiter du lagon. L'album photo du mois de mai est déjà en ligne!

30 Avril 2009, Cette fois ça y est, on a ressorti les couettes, les chaussettes, les polaires, on a froid! Ce mois d'avril a commencé par des vacances scolaires, occupées bien évidemment à naviguer, mais perturbées par le vent et la pluie. On en a quand même ramené d'excellents souvenirs et quelques photos que vous pouvez retrouver dans la chronique de Pascale, Nouméa en Avril, et dans l'album des photos de janvier à avril.
Les enfants ont repris les cours, ici c'est le premier trimestre de l'année qui touche à sa fin, les résultats s'annoncent très bons!
Les parents s'occupent en attendant les prochaines vacances, bricolage, écriture et photo, et une rando dans les montagnes du sud qui s'annonce ...

Petite nouveauté sur le site: vous pouvez accéder aux archives de ces dernières nouvelles à partir de la page de gauche sous le diaporama.

3 Avril 2009, L'automne pointe le bout de son nez...

La saison cyclonique va bientôt toucher à sa fin, "Amish" nous a laissé tranquille, mais "Jasper" nous a tenu en pré-alerte cyclonique pendant 24 heures. Heureusement, il n'a jamais dépassé le stade de dépression tropicale forte et s'est finalement éteint au large de la Nouvelle Calédonie sans faire de gros dégâts. Ce mois de mars a été particulièrement venté et pluvieux, et l'épidémie de dengue qui sévit depuis le printemps n'est pas encore enrayée.
Ici aussi nous avons nos manifs, contre le chômage partiel à l'usine de nickel lié à la crise économique mondiale, contre la vie chère, contre l'immigration et pour la protection de l'emploi local. En plus les élections provinciales approchent, elles sont importantes car elles déterminent tout l’échiquier politique calédonien pour les 5 ans à venir: provinces, congrès, gouvernement.
Après 6 semaines d'école bien remplies, voilà les premières vacances scolaires qui arrivent (du 4 au 13 avril), nous devrions partir explorer le lagon sud si la météo le permet...

9 Mars 2009, Cinq semaines après ...

La vie s'organise à Nouméa pour l'équipage qui commence à prendre ses marques terrestres, essentiellement dictées par les emplois du temps scolaires.
La rentrée de Romain et de Bastien s'est bien passée, des profs sympas, des nouveaux copains, mais des horaires qu'on n'avait pas connu depuis longtemps: réveil à 6 heures, début des cours à 7 heures, retour entre 15h30 et 17h30 suivant les jours, et devoirs à la maison (enfin au bateau). Évidemment, ça laisse moins de temps pour les loisirs, pourtant Imagine s'est quand même alourdi d'un clavier et d'une guitare électrique (heureusement ça consomme peu ces bêtes là tant que la sono reste raisonnable). Bientôt les concerts live au ponton!
Il nous reste les week-ends pour aller retrouver les joies du lagon, et pour l'instant on n'en n'a pas manqué un seul grâce à une météo quasi irréprochable. L'eau est à 29 degrés, on en profite à fond. Baignades et explorations sous-marines, chasse photographique et alimentaire, barbecues de poisson grillé, siestes, ... Les cyclones nous ont épargné jusqu'à présent, pas une alerte sérieuse depuis le début de la saison. On croise les doigts, surtout qu'un certain "Amish" de catégorie 4 (plus de 200 km/h de vent) croise en ce moment au large de l'Australie, 800 milles plus à l'ouest. Pourvu qu'il y reste!

30 Janvier 2009, Retour à Nouméa et installation en Nouvelle-Calédonie

C'était prévisible diront certains, nous voilà de retour sur Imagine!
Pourtant on a vraiment essayé de se réinstaller en France: mise en vente du bateau, inscription des enfants au lycée et au collège, visites de maisons et d'appartements ... Mais le bateau ne s'est pas vendu à temps, les maisons ne nous attirent pas, nous n'avions pas de projet bien défini en France, alors comment résister à l'appel d'Imagine qui se morfondait en tirant tristement sur ses amarres sous le soleil de Nouméa?
Après deux mois bien remplis de retrouvailles familiales et de soirées entre amis, c'était déjà le temps de nouveaux adieux. Nous avons contourné la Terre par l'autre côté, Paris, Londres, Bangkok, Sydney, Nouméa, bouclant ainsi en avion ce tour du monde que nous ne finirons peut-être pas de sitôt à la voile, mais qui sait?
Pour le moment, nous prenons un nouveau départ, le troisième en six ans. Mais plus question de vagabondage océanique cette fois, même si nous habitons toujours sur Imagine, c'est un départ vers une tranche de vie terrestre qui devrait durer deux ans, jusqu'au Bac de Romain: il va falloir se reformater, s'adapter au rythme des week-ends et des vacances scolaires, du travail, de la ville ...
Heureusement, il nous reste pas mal de merveilles à découvrir dans cette région du Pacifique, et nous continuerons à vous les faire partager sur ce site!

Au fait, le bateau n'est plus à vendre alors? Mais si, il reste en vente, pour 2010! Les projets de grand voyage se préparent longtemps à l'avance ...