Le Carnet de Bord de Romain

7/ Du Cap-Vert à Grenade

Troisième Transatlantique...

C'est ainsi donc, qu'Imagine partit ce 29 janvier en direction, si je puis dire, de ce que certains conçoivent comme le Paradis...

30/01/06
Le lendemain de ce départ à la fois triste et heureux, mais surtout bruyant, nous naviguions lentement, à cause du vent faible et de la mer croisée. Pourtant nous n'étions pas malade, quelque miracle des gotas ou alors un effet placebo, on n'aurait pu le dire. Nous ne nous ennuyions pas. C'était le premier jour et puis nous disposions de nombreux moyens de divertissement. De plus nous nous étions donné un rendez-vous BLU 2 fois par jour avec Kador, Matin Bleu, Le Mineur, La Casa (qui n'était pourtant pas parti) et un autre bateau Ti'punch connu depuis peu. La pêche ne donna rien ce jour là mais nous nous consolâmes avec des dauphins, qui nageaient gracieusement devant le bateau ainsi que plusieurs gros ailerons non identifiés...

Patrick nous honore de son saut du crapaud
au départ de Mindelo

31/01/06
Un jour plus tard, le vent toujours aussi faible ne faisait pas avancer le bateau. Pourtant, vers midi, la direction du vent nous permit d'empanner et de faire du 5-6 noeuds sur la route directe, c'était déjà ça. De surcroît, après déjeuner, deux touches simultanées nous firent sursauter. Les deux malheureuses coryphènes n'étaient pas bien grosses mais elles nous suffirent. Par la suite, une troisième coryphène mordit un peu plus tard. Celle-ci n'était pas bien grosse certes, elle était carrément minuscule! Nous la relâchâmes donc et nous nous contentâmes des deux premières. Le soir, à la BLU, nous apprîmes que Matin Bleu avait pêché un thazard d'un mètre!...

Le repas du soir ...

01/02/06
Dans la nuit, nous nous fîmes bombarder par des poissons volants. Seulement, n'ayant pas assez de puissance pour repartir à l'eau, nous découvrîmes le matin leurs six cadavres séchés, sans compter l'odeur et les écailles collées partout sur le pont bien sûr! Vers midi, le vent monta à 25 noeuds et 30 en rafales, nous obligeant à affaler le gennaker sur le trampoline et à prendre 1 ris dans GV. La pêche ne donna rien non plus et la Casa râlait toujours sur leur anémomètre qui n'arrivait pas. Pas terri'b, terri'b la journée!

02/02/06
Le vent et la mer forcirent encore ce jour là. Personne n'était en grande forme et nous ne prîmes même pas la peine de mettre la canne de traîne. Nous fîmes plusieurs surfs à plus de 12 noeuds dont un à 13,9. Le moral de La Casa à Mindelo est super bas et Matin Bleu n'a plus de vent. Elle s'annonce bien la troisième transatlantique...

Miam-Miam ...

Magnifique paille-en-queue

03/02/06
Le vent se calme et repasse Est et nous permet de "filer" à 6 noeuds sur la route directe. Un gros plus pour le moral car, qui plus est, nous remontâmes une coryphène femelle de 1,5kg pour 63cm, la plus grosse prise depuis le départ! La mer aussi se fit plus clémente, bien que de temps en temps, des grains, poussés par des vents de 35 noeuds nous passèrent dessus...

04/02/06
Curieusement, ce matin nous ne trouvâmes aucun poisson volant (cheilopogon heterurus de la famille des Exocoetidae) en train de prendre le soleil sur le pont du bateau. La journée se passa calmement, la mer s'étant plutôt aplatie. Nous pûmes même nous doucher (la dernière douche remontant au début de la traversée). Le soleil était au beau fixe et pour cause, nous nous rapprochions du Sud...

05/02/06
Le 5 nous passâmes le 40ème méridien... et la mi-traversée à l'occasion de laquelle nous ouvrîmes un "paquet surprise" préparé par des amis: champagne, foie gras, bonbons, livres, etc... Nous n'avons pas ouvert le champagne de peur qu'il n'explose! Bref, super journée, tout le monde a le moral... sauf "La Casa" dont le colis n'arrive toujours pas!...

P.S. Un poisson a mordu à l'hameçon mais s'est détaché aussitôt, dommage!

A mi-parcours

Les poissons volants II, le retour ...

06 et 07/02/06
Ces deux jours furent vraiment monotones. Le 7, nous trouvâmes 27 poissons volants sur le bateau, de toutes tailles. Nous vîmes aussi beaucoup plus de cargos, signe que la terre se rapprochait...

08/02/06
C'est une belle coryphène de 1m et 5kg qui mordit bien sûr, pendant la sieste du Capitaine qui ne fut pourtant pas fâché de la déguster à la tahitienne et en beignets...

09/02/06
Je pourrais disserter pendant des heures sur la mer, les vagues, le vent, l'allure du bateau, les surfs,... mais ce serait bien trop long. C'est pourquoi je m'en tiens aux nouvelles du jour, bien qu'aujourd'hui il ne se passe rien de spécial. Les jeux et occupations du bord commençaient à s'épuiser, il fallait redoubler d'imagination pour en inventer de nouveaux. Sinon tout le reste est pareil, la même monotonie.

P.S. On a recommencé à travailler et "La Casa" est enfin parti pour la transat!

10/02/06
Aujourd'hui un nouvel événement vint s'ajouter à notre palmarès de cocotiers. La chose se passa vers minuit TU. J'étais alors de quart, un grain nous rattrapait à 2 heures et je le signalais à Papa: il fallait enrouler le gennaker. Nous prîmes l'initiative de l'enrouler à deux. Erreur fatale! L'expérience me manquait et le grain nous rattrapa trop vite...Urgence, réveil de Maman à la dernière minute, affalage du gennaker en catastrophe (heureusement pour ça, on commence à s'y connaître) et caetera et caetera.... trempés jusqu'aux os, nous rentrâmes à l'intérieur afin de terminer la nuit tranquillement. Quelle histoire! A midi, nous terminâmes la coryphène de l'avant veille cuite à la sauce coco, appréciée par les trois de l'équipage, comme d'habitude.

Un grain menace ...

P.S. Sur le soir, un poisson (?) nous a dévoré notre leurre. "C'est pas bon, c'est du plastique!" mais cet argument ne nous permit pas de récupérer notre leurre rouge et blanc.

11/02/06
La journée se passa tranquillement. Nous traversâmes le courant de Guyane dans la matinée. L'océan avait alors viré au vert sombre... puis dans l'après-midi, nous remontâmes un barracuda de 1,6kg pour 56cm dégusté au souper.

12/02/06
On passe sous les 100 milles dans la matinée. La terre se fait attendre, elle apparaît sous les nuages vers midi. On arrive à Tobago vers 17h TU (13h locale), avec un accueil fleuri de "Matin Bleu". Le mouillage est profond mais l'île est très charmante. Les parfums de la forêt et le chant des oiseaux nous parviennent de l'île: la falaise n'est qu'à 50 mètres. Après une petite sieste relaxante, nous allons sur "Matin Bleu" déguster le thon que nous avions pêché dans la matinée (55cm et 3,2kg) et préparé en beignets par Maryline.

Barracuda !

Ainsi s'acheva la troisième transatlantique d'Imagine...

Tobago

13/02/06
Rangement et ménage d'après traversée. "Kador" arrive dans notre mouillage de Charlotteville à l'heure du déjeuner et nous l'invitons à manger avec nous. Aujourd'hui day off: pas de CNED et le programme se résume ainsi: repos, repas léger, sieste, repos, soupe à l'ail, et.... dodoooo....ZzZzZz...

A 50 mètres de la falaise

14 et 15/02/06
Les jours s'écoulent lentement sans trop d'activités. On a repris le CNED et les occupations du mouillage. Le 15, nous remouillons plus près de la falaise, un bateau ayant libéré sa place. Ainsi nous sommes aux premières loges pour les oiseaux , la végétation, etc... Nous avons aussi gagné 5 mètres de profondeur sous le bateau (11 m au lieu de 16m). Nous visitons aussi Charlotteville; c'est tout petit: un terrain de sport, quelques maisons, quelques magasins, etc...

16 février 2006
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Bastien. Comment l'oublier d'ailleurs, c'est plutôt cool car la star internationale (comme dirait Patrick) nous a fait dispenser de CNED pour aujourd'hui! Du coup, on est allé plonger avec "Matin Bleu" sur le récif au bord de la falaise: et comme d'habitude, des gorgones, des patates de corail, des cornes d'élan, et du corail de feu, nous accueillent, entourés de milliers de perroquets, de chirurgiens, de poissons lézards, de vieilles, de girelles, de demoiselles, et de quelques mérous, poissons coffres, balistes, bourses, carangues, pagres, etc... Deux poissons anges français, nagent gracieusement autour d'une patate; ils étaient peu effarouchés et je n'ai pas eu de mal à en toucher un...

Ensuite, nous allons manger au resto du coin. "Matin Bleu" et "Le Mineur" nous accompagnent ("La Casa Delmarre" fait toujours son possible pour nous rejoindre le plus vite possible...). Au menu poulet/frites pour tout le monde, avec coca pour les uns et bière pour les autres, et limonades maison pour ceux qui en veulent. Le poulet était très bon et Bastien a eu une part de gâteau offerte par la maison en l'honneur de son anniversaire. L'après-midi, nous sommes de nouveau allés nous baigner et puis nous avons goûté. Maman avait préparé 2 gâteaux au chocolat, de l'ananas, et Maryline des beignets, quel régal! Surtout que le soir nous avons mangé de la langouste (la première depuis le premier voyage!) et du barracuda pêché par Guy.

Bastien ébahi par ses cadeaux

17/02/06
Journée cool. Le matin j'ai terminé la série 7 du CNED et l'après-midi nous avons été plonger et Papa a tiré son premier barracuda, délicieux!

18/02/06
Aujourd'hui, nous nous sommes levés à 6h du matin (ça m'a rappelé le collège) pour aller nous promener dans l'île. C'était super. La végétation est vraiment magnifique, surtout les fleurs. Nous étions sans arrêt suivis par deux chiens (dont un était blessé) qui couraient après les chèvres et les boucs que nous croisions sur le chemin. Nous avons vu de superbes colombes, perchées sur des arbres à lianes. Nous sommes rentrés vers 13h. L'après-midi, nous avons plongé sur le récif et Papa a pêché sa première langouste! Le soir, nous sommes invités à l'apéro sur "Matin Bleu".

Dans la forêt vierge ...

19/02/06
RASDN (Rien A Signaler De Nouveau): CNED, séance cinéma avec "Matin Bleu" (Les visiteurs), plongée puis apéro sur "Le Mineur".

20/02/06
Ce matin, nous sommes dispensés de CNED car nous allons à Scarborough, la capitale, avec "Matin Bleu". Nous partons en bus à 9h, et nous arrivons une heure plus tard. Sur le trajet, toujours la même végétation luxuriante. A peine arrivés, Bastien se retourne l'ongle du pied sur la porte d'un bar. Maman le soigne et on repart. D'abord, on commence par poster le CNED. Sur le chemin, nous faisons tous les magasins. Ensuite, on va manger dans un resto un plat local et une glace à l'italienne, et nous repartons en bus l'après-midi, après avoir acheté une machette.

Scarborough: Une vieille ville moderne

Papa est hyper fier de son thazard

21 et 22/02/06
Le 21, il ne se passe rien de spécial. Le 22, "La Casa Delmarre" nous annonce son arrivée pour le soir. Après le CNED, Papa et Guy vont pêcher des poissons pour la fiesta du soir: 4 perroquets et un super thazard. "La Casa" arrive à 18h30, nous allons l'accueillir en annexe (à fond dans les vagues) et on leur donne les fleurs que nous avions ramassé dans la forêt. Enfin, le soir, somptueuse fiesta sur Imagine.

23 et 24/02/06
RAS, CNED, jeux, plongée, apéro sur "La Casa".

Mes débuts avec le fusil de Papa (sauf le crabe)

Comité d'accueil à la rencontre de la Casa (à fond!)

25/02/06
Après l'école, nous allons manger un poulet/frites au village avec 'La Casa". "Matin Bleu" part pour Los Testigos et "Le Mineur" pour Grenade. L'après-midi, nous allons plonger. Papa pêche d'abord une araignée de mer. Léo et moi nous essayons de pêcher avec le harpon de Léo. C'est difficile car l'élastique est très dur et nous n'arrivons pas à recharger le fusil au deuxième cran, ce qui ne donne pas beaucoup de puissance. Je n'arrive même pas à transpercer la peau d'un bourse ou d'un baliste. A la fin de la plongée, Papa me prête son fusil et je pêche un baliste noir. La plongée finie, on rentre au bateau sauf moi, qui vais au pied de la falaise pour pêcher d'autres poissons avec le fusil harpon de Papa et je pêche un carrelet et un perroquet!

26/02/06
L'après-midi, Patrick m'emmène plonger en bouteille: des centaines de poissons autour de belles gorgones, cornes d'élan et cerveaux. Mais pendant la plongée, nous sommes obligés de remonter une première fois (à cause de mon masque qui fuyait) et une deuxième fois car ma bouteille était presque vide et Patrick a préféré me passer son embout pour remonter. Ensuite, Patrick allume le moteur de l'annexe, mais on n'avançait pas: on avait oublié le grappin! Puis, vers 19h, on s'en va pour Grenade, accompagnés de "La Casa".

Grenade

27/02/06
On arrive à Saint Georges, la capitale de Grenade. On fait 8 tentatives de mouillage, pour enfin s'accrocher après avoir remonté quantité de sacs plastique et 1 pneu de voiture.

28/02/06
CNED. Courses au marché, au supermarché et ship. Apéro dinatoire sur "Le Mineur" que nous avons retrouvé.

Imagine, de retour à Grenade.

Fiesta sur la Casa

01/03/06
1er mars. Tout le monde va en ville en taxi. Maman va d'abord chez le dentiste, puis nous allons manger dans un snack. L'après-midi, nous allons au marché acheter les fruits et légumes, puis les Mamans retournent au supermarché. Puis Patrick achète un appareil photo reflex qu'il offre à Pascale.
PS Papa s'est acheté un nouveau fusil harpon avec du matériel de rechange. Puis Patrick m'a emmené en ville pour trouver du matériel de pêche et il m'offre un leurre pour pêcher à la traîne. Le soir nous partons pour Los Testigos. "La Casa" reste là car Fiona est malade. Ils nous retrouveront plus tard. "Le Mineur" s'en va aussi, mais pour les Tobago Cays.