Le Carnet de Bord de Romain

 

 

5/ Un cyclone à Tenerife

 

 


26/11/05
Nous arrivons vers 9h après avoir pêché 2 bonites. Nous apprenons que "La Casa Delmarre", elle, a pris une coryphène! 3 navigations, 3 poissons, 3 coryphènes, 3 fois avec mon leurre! Beau palmarès!

27/11/05
Le séjour à Tenerife commence par une mauvaise nouvelle: les membranes ne sont toujours pas arrivées. Bien au contraire, elles sont toujours en douane... La poisse! Les parents ont commencé à cocher des "V" sur la longue liste des choses à faire. "Vivid" un super yacht d'environ 23m que l'on connaissait déjà (pour avoir parlé avec l'équipage seulement) arrive. L'équipage n'est plus le même et les proprios itou. Mieux: l'équipage est français.

28/11/05
Des bateaux s'agitent et arrivent, les marineros sont débordés, des skippers rajoutent des ancres, des amarres, bref tout ce qu'ils peuvent: La tempête tropicale Delta nous arrive dessus! Les rafales annoncées sont de 49 noeuds! Sinon la journée se passe normalement à part que la pendille se prend dans l'hélice en essayant de mieux amarrer le bateau. Papa plonge et la décroche. Et puis la nuit arrive... sans lune sans étoile. Le ciel est voilé par une épaisse couche de nuages aussi noire que la cendre. Un petit vent chaud se lève... On croirait sentir le thym et la lavande... et puis soudain tout s'accélère: la houle rentre, le ponton et les amarres grincent, poussent d'horribles petits cris aigus; Maman rentre des courses et "La Casa" nous invite à l'apéro avec "Grand Citron Vert" mais son sixième sens lui interdit de laisser le bateau tout seul sans surveillance. Nous remontons donc tous à bord... Une petite demi-heure passe ainsi pendant que Papa essaye de retendre les amarres car le bateau fait des embardées où il faut se tenir sous peine de passer à la baille! Un taquet a manqué s'arracher. On enlève la passerelle et on la pose sur le trampoline sans faire gaffe à la prise au vent. Tout à coup, le baromètre descend, inlassablement, toujours plus bas, toujours plus vite... Le vent se lève toujours plus, toujours plus de rafales. Celles-ci montent jusqu'à 50 noeuds; dans le port la panique monte... 58.4! "Grand Citron Vert" commence à partir en vrille, il heurte "La Casa Delmarre": son catway a cassé net. Un autre bateau lui rentre dedans lui explosant la proue! "Grand Citron Vert" largue alors les amarres et fait des ronds dans l'eau à l'intérieur du port. Beaucoup de catways se vrillent c'est la panique totale sur les pontons... Baoum! Quelque chose est tombé sur le roof, sûrement le cordage de pied de mât. Les rafales continuent telles des avions qui décollent; le bruit est insupportable; Papa aide les amarres avec le moteur pour ne pas qu'elles lâchent... Biiiiip! une pendille s'est prise dans l'hélice! J'espère que nous ne serons pas obligés de couper les amarres et tourner dans le port comme "Grand Citron Vert" et ... "La Casa Delmarre" dont le catway vient de lâcher. Beaucoup de Mayday sont lancés sur le 16... bon courage pour eux... enfin les rafales diminuent et deviennent de moins en moins fréquentes, le baromètre remonte... On va se coucher vers 00h30. Un bateau arrive vers 3h du matin, il a dû se prendre une belle baston!...

29/11/05
Bilan des dégâts: le port est quasi sinistré, l'eau et l'électricité ont été coupés etc, etc... Chez les bateaux, bien qu'il ait plus de dégâts que prévu, les dommages sont surtout au port: la moitié des catways sont destroyed, les pontons commencent à se détacher du quai, enfin... Quant aux dégâts sur les bateaux se sont surtout des proues défoncées, des gelcoats rayés (encore ça ca n'est pas trop grave), des annexes envolées, des amarres perdues ou coupées, idem pour les pare-battages, des bosses dans les coques, des voiles déchirées. Pour notre part, nous avons failli perdre l'annexe, sinon pas une égratignure, "La Casa" non plus. Vivid a été couché sur le quai par une rafale et son gelcoat est massacré... Enfin, plus de peur que de mal, aucune vie n'a été perdue. Nous avons quand même eu une bonne dose d'adrénaline et beaucoup de peurs inutiles. Cependant, les rumeurs les plus folles circulent sur le quai:
Il y a eu 8 bateaux coulés à Graciosa, 2 à Las Palmas, beaucoup de disparitions en mer, des pontons entiers se sont envolés dans certains ports, etc, etc...
Qu'en croire ? J'espère que rien de tout cela n'est arrivé. La seule chose positive, c'est qu'à cause de la tempête, nous ne travaillons pas!
Enfin... la tempête nous a tout cassé aussi bien que la ville, que le port, les bateaux ou notre moral!

Amarrage maximum ... le poteau n'a pas résisté!

30/11/05
La vie reprend son cours normal. L'eau sera remise cet après-midi, nous reprenons le CNED, etc... Les Marineros évacuent les catways "destroyed" et changent les amarres: ils ont du boulot! Puis Jacques de "Voyou" est arrivé ici. Il aide une nouvelle fois Papa à bricoler le moteur.

01/12/05
Aujourd'hui, le moral est à plat sur bon nombre de bateaux du port. Tout comme nos batteries d'ailleurs! Maman a aussi mis à jour non pas le site mais un trou dans le bateau, situé au niveau d'un grand hublot du carré. Et comme si la malédiction nous suivait partout, ce même trou devant sécher afin que les produits de réparation bateau adhèrent bien, ben c'est en mettant de l'eau que Maman l'a découvert! Se rajoute ensuite une bonne couche de chocolat: Jacques ex-expert en soudure haute technologie confirme à Papa que la fissure du ridoir du hauban peut (si toutefois elle n'est pas superficielle) faire éclater le hauban à tout moment! Puis enfin, la cerise sur le gâteau, une deuxième tempête tropicale "Epsilon" fait mine de nous foncer dessus... A suivre...

02/12/05
Le moral n'arrive toujours pas à remonter. Papa passe sa journée à réparer un problème informatique entre deux coups de fil avec pour seul sujet les membranes du dessal qui sont encore bien au chaud, sur une étagère, à la douane.

03/12/05
Enfin une étincelle: Papa a poncé le trou; il est sec mais surtout une ou plutôt deux bonnes nouvelles car Papa est monté au mât et a limé le ridoir: RAS pour le mât et la fissure... n'était que superficielle ouf!... On a de plus fait la connaissance avec un nouveau bateau "TAO". C'est un bateau français avec un enfant de 4 ans Victor. Nous sommes conviés à un apéro chez eux, le soir.


Papa, l'incroyable réparateur...

Sauvetage de la passerelle

04/12/05
La passerelle!... C'est dans un sursaut que s'est réveillé Papa, ce matin. En effet la passerelle manque à l'appel. Et c'est à coup sûr la cause du trou que même une balle de fusil n'aurait pas fait mieux! Elle n'est sûrement pas loin du bateau car le vent n'aura pas pu l'emporter bien loin. Du coup "La Casa Delmarre" se propose de plonger pour nous. Ils la retrouvent après 20 minutes de plongée car à 15 mètres dans une eau dégueulasse, difficile d'y voir grand chose. Finalement, les parents vont au resto pour fêter ça et nous, nous regardons 4 épisodes d' Amicalement Vôtre sur "La Casa Delmarre" avec Léo, Nathan, Carla et Fiona.

05/12/05
Cette journée restera dans nos mémoires comme celle d'une Ultra, Giga, Méga bonne nouvelle: l'arrivée des membranes. Ah! quel soupir fut poussé quand vers 17h, un Marinero nous appelle comme quoi le paquet est à la Capitainerie! Quel soulagement fut éprouvé quand le paquet, remis en mains propres fut posé dans le carré! Tout est bien qui finit bien!

06/12/05
Aujourd'hui c'est la Saint Nicolas. Nous allons en bus à Puerto de La Cruz pour visiter pendant que Papa bricole tranquillement au bateau. Accompagnés de "La Casa Delmarre", nous allons d'abord au "jardin botanico" mais celui-ci est fermé. Pas à cause de la St Nicolas; non, la faute à Delta, la tempête tropicale qui a ravagé la flore du musée. 3km qui en font au moins 4, nous attendent pour aller à "Loro Parque" un genre de zoo. Nous marchons à travers les rues, assez polluées de la ville, éclairés par les ardents rayons su soleil. Nous nous arrêtons pour pique-niquer et arrivons vers 14h. Le zoo est assez varié. Nous commençons par les pingouins qui sont dans des enclos vitrés à air conditionné. Le comique de l'histoire, c'est de voir les employés dans les enclos, en train de se geler en anoraks, doudounes, et combis de ski, passant sous des gerbes de neige artificielle, ratissant et nettoyant la cage de verre. Alors que nous de l'autre côté, on suffoque en tee-shirt! On a aussi vu des king-kong, des chimpanzés, des tigres, une panthère, un jaguar, des iguanes, des perroquets, des tortues géantes, des oiseaux équatoriaux, des requins et poissons des mers du sud, des spectacles de dauphins et otaries, et quelques autres dont je ne me rappelle plus très bien. Puis nous refaisons quelques km pour aller à la station de bus et enfin rentrer exténués, vers 20h.

07/12/05
On se croirait à Noël: un taxi a livré le gaz vers 15h. Une demi-heure plus tard les batteries neuves sont arrivées elles aussi au bateau. Notre moral est devenu quasi inébranlable: tout est en train de se débloquer et donc, le départ pour le Cap Vert ne va plus tarder.

08/12/05
Encore un jour férié: C'est la fête de l'Immaculée Conception. Aujourd'hui Papa a changé les batteries. En effet, il y en avait bien une à plat comme l'indiquait le volt-mètre. La batterie était mouillée d'eau. D'où venait cette eau ? mystère... Mais pour commencer par le commencement ça a été une galère de sortir de leur trou les anciennes batteries. Papa a dû sortir la meuleuse et découper une partie du bateau (juste un tout petit bout je vous rassure!). A midi, le "big bazar" au milieu du carré a servi de prétexte pour aller au Mac Do! On s'est régalé avec de bonnes frites bien grasses et un big mac plein de cochonneries!... Le bazar était tout de même rangé pour l'apéro du soir avec "Tao" et "La Casa Delmarre".

09/12/05
RAS: Rien à signaler de spécial hormis une partie de "Richesses du Monde" faite avec Léo, Thomas et Bastien.

10/12/05
Pendant que Papa change les membranes du dessalinisateur, nous allons en compagnie de "Tao", "La Casa Delmarre" et "Grand Citron Vert" peaufiner notre visite de l'île. Tout d'abord, direction el jardin botanico, que nous n'avions pu admirer la dernière fois. Puis, nous reprenons la voiture et parcourons une tripotée de kilomètres en contournant le Teide, pour arriver enfin en el barranco del infierno (le ravin de l'enfer): 3km de marche pour arriver à une "super cascade" qui en fin de compte n'était qu'un décevant petit filet d'eau) puis 3km retour. Une bonne petite promenade (épuisante pour certains) qui nous a tous fait du bien. Ensuite, nous retournons au bateau et arrivons vers 19h.

11/12/05
Un gars un peu biiiip a fait circuler la rumeur comme quoi une tempête force 9 serait sur Tenerife à 18h. Vent de panique, c'est la cas de le dire. A l'heure prévue, l'anémomètre indiquait 4,5 noeuds! au lieu de 45 ou 50n!

12/12/05
Aujourd'hui, nous sommes sortis pour essayer le dessal. La mer était déchaînée et nous avons été malades. Heureusement, le supplice n'a duré... qu'une heure.

13/12/05
COURSES: On a rempli 2 grands caddies à ras bord!

14/12/05
Aujourd'hui c'était l'anniversaire de Nathan. Il était aux anges. Je lui avais fabriqué un sabre de pirate. Dès qu'il eut déchiqueté le papier cadeau qui l'enveloppait, il s'est empressé de tuer tout le monde avec! Pascale avait préparé 2 super gâteaux au chocolat sur un desquels elle avait mis des bougies. Nathan a soufflé ses 4 bougies d'un coup. Super journée.

15/12/05 et 16/12/05
RAS

17/12/05
Aujourd'hui, après avoir rangé le bateau, nous partons vers 8h du soir pour La Gomera.

Du 18/12/05 au 22/12/05
Nous sommes arrivés à La Gomera le 18 peu avant midi.Les jours qui suivirent se passèrent paisiblement et dans la joie en ayant quand même repris sérieusement le CNED. "Matin Bleu" nous avait rejoint avec "Le Mineur" un autre monocoque, sans enfants. Le 21 fut le jour de l'anniversaire de Nikita, à l'occasion duquel nous fîmes un super goûter sur "Matin Bleu". Puis le soir, orgie sur "La Casa Delmarre" à l'occasion de Noël... Au menu, accras de morue, pilons de poulet sauce chinoise, pain d'aubergines, tourte au thon, tortilla, cakes, gâteaux au chocolat,... Enfin bref, des tas de plats divers apportés par les bateaux (Et n'allez pas croire que sur les bateaux on se prive des bons plaisirs!). On a donc fait la fête jusqu'à 2h30 du matin, avec en prime Guy et son accordéon.

Joyeux Noël à tous!