Le Carnet de Bord de Romain

 

 

4/ Lanzarote et Fuerteventura

 


du 04/11/05 au 09/11/05
Depuis notre dernier passage, la Marina Rubicon a beaucoup changé. Elle s'est modernisée. De superbes hôtels 5*L ont été construits: méga piscines, cascades à l'intérieur, majordomes super classe... Playa Blanca aussi a bien changé, mais surtout pour le tourisme de masse. Les 4 premiers jours sont assez cools: CNED, petites ballades, maquettes, resto, surf sur internet, admiration de l'hydroptère qui est dans le port, courses, lessive (1 seule machine pour tout le port), et autres... Sinon Bastien a attrapé des poux sur le bateau (la galère!) et on a posté la série 3 du CNED.

 

10/11/05
Aujourd'hui "La Casa Delmarre" est arrivé. Pascale m'a prêté le 6ème tome d'Harry Potter. Je me régale d'avance... Puis nous avons loué une voiture pour 2 jours: une clio bleu clair comme celle que Maman avait et ça m'a fichu la nostalgie! Le soir Didier est venu manger sur le bateau.

11/11/05
Nous allons en voiture à Arrecife... non pas pour visiter mais pour faire les courses! Bah, J'ai mon livre d'Harry Potter: 700 pages! D'ailleurs la journée ne s'annonce pas super pour tout le monde car nous n'arrivons pas à faire remplir nos bouteilles de gaz. On va finir par manger froid!... Et le soir apéro dînatoire sur "La Casa Delmarre", ça compense un peu!
P.S. J'ai lu la moitié d'Harry Potter!

12/11/05
On reprend la voiture... mais c'est bien pour visiter cette fois-ci! Et même si nous avions déjà exploré Lanzarote nous n'avions pas tout vu. Nous commençons par un petit crochet à Puerto Calero qui a l'air assez sympa. Il y a même un super musée sur les cétacés mais la visite prend la journée et on voulait faire autre chose. Ensuite nous allons au jardin de cactus dont il y a un nombre de variétés inimaginable, le tout assaisonné à la sauce Manrique: Ça rend bien! Puis nous allons manger dans un petit resto appelé "Don Quichotte" et dans l'après-midi nous roulons vers le Mirador del Rio pour admirer une dernière fois Graciosa "l'inoubliable". Nous prenons de super panoramiques... Nous appelons aussi "Matin Bleu" avec la VHF portable. Puis nous passons par les champs d'aloe vera et par Timanfaya. Nous remarquons aussi que la roche s'est couverte de lichen par rapport à notre dernier passage en 2003.


Graciosa, l'inoubliable

13/11/05
Il ne fait pas super beau aujourd'hui, il fait froid et il pleut. Qu'il n'y en ait pas qui s'imaginent que l'on est en train de faire la bronzette sur une plage tous les jours! En plus on a repris le CNED.

14/11/05
On a rencontré un nouveau bateau "Téou". On les invite à l'apéro sur le soir ainsi que "La Casa".

15/11/05
Vers 2h, nous partons en direction de Lobos, un soit-disant "fameux mouillage". On arrive vers 17h. Le fond est tapissé de sable aussi nous n'avons pas de mal à mouiller. Nous essayons en vain de pêcher.

16/11/05
Après 1 ou 2 heures de CNED durant lesquelles j'ai fini ma série 4, je monte dans le kayak pour rendre visite à "La Casa Delmarre". Je me prends au passage les vagues de plusieurs Glass Bottom Boats, qui à chaque fois, manquent de me faire chavirer. Sur "La Casa", tout le monde pêche pendant que Patrick remplit les bouteilles de plongée. M'invitant à monter, je leur monte un leurre de traîne, futur "fish killer". Vers 11h, nous débarquons sur la plage dans le lagon. Belle plage. L'île aussi n'est pas mal. Mais ce n'est même pas comparable avec Graciosa "la Bellissima": la plage est bondée de touristes et de nudistes, et les roches noires de l'île, encombrées de déchets au niveau de la plage présente un aspect lugubre. Dans l'après-midi, des nuages nous passent dessus, laissant tomber au passage quelques cordes.

17/11/05
Nous partons ce matin pour Puerto El Castillo et "La Casa Delmarre" nous suit l'après-midi. La navigation dure presque toute la journée. Dans l'après-midi nous avons une bonne grosse touche, certainement une coryphène, mais le poisson s'est décroché. "La Casa" aussi, mais eux la coryphène femelle est restée accrochée et ils l'ont remontée: 70cm, environ 1kg et pêchée avec mon leurre! Dans le port, les marineros font un spectacle avec 3 otaries. Il y a même un mini aquarium peu varié... Et le soir, on déguste la coryphène sur "La Casa Delmarre".

18/11/05
Aujourd'hui, nous avons loué une voiture pour visiter l'île. Tout d'abord, nous avons fait un détour pour Betancuria, la première capitale, qui est d'ailleurs bien petite. Puis direction Pajara. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à un mirador où se balladait un bon nombre de "chipmonks" trognons tout plein, nourris par les touristes. Un m'est même monté sur le bras. Ensuite nous avons continué vers Jandia et Morro Jable vers où nous nous sommes reposés sur une plage bondée de touristes. Les villes côtières étant défigurées par des centaines de "cages à lapin". Enfin, vers 17h, nous sommes rentrés au port où Papa et Maman, profitant de la voiture, ont fait des courses.

P.S. A Sovento Playa, deux mannequins posaient pour une marque de lunettes au bord de l'eau, poussant des cris de Blondes dès que l'eau leur touchait les pieds! Du coup, on s'est tapé une bonne grosse rigolade...


Un chipmonk me mange dans la main


"Blondes" à lunettes

19/11/05
A cause du problème de moteur, nous sommes obligés de retourner à Rubicon. "La Casa" nous suivent car de toutes façons le port est nul! La traversée dure pratiquement toute la journée et "La Casa Delmarre" pêche de nouveau une coryphène avec mon leurre. Nous voyons aussi des dauphins bleus et blancs énormes et des globis. Nous arrivons le soir vers 7h du soir sur un moteur, le vent s'étant levé juste pour l'amarrage, c'était très chaud! "La Casa" eux ont fait un cocotier (bienvenu au club!) juste en arrivant et se sont trompés d'entrée de port (ils sont allés chez les pêcheurs!) Il faut le dire si on ne veut plus de nous à Rubicon!

20/11/05
Rien de spécial aujourd'hui si ce n'est que nous avons rencontré un autre bateau "Voyou" sans enfants mais le propriétaire Jacques est très fort en bricolage et aide Papa pour son moteur. Le soir, ils viennent prendre l'apéro ainsi que "La Casa Delmarre".

P.S. J'ai entrepris d'inventer un jeu de société.

21/11/05
Aujourd'hui Papa est allé à Arrecife pour trouver des pièces pour le moteur pendant que nous travaillions Et l'après-midi, nous sommes allés à la piscine sans les parents mais avec les enfants Delmarre et leurs grands-parents.

22/11/05
De pire en pire, aujourd'hui Maman a fait tomber la VHF à l'eau ! Celle-ci était censée être flottante et étanche... et bien pas du tout: elle a coulé à pic et n'a pas tenu 3/4 d'heure dans l'eau le temps que Papa plonge avec Pascale de "La Casa Delmarre" pour la récupérer, remontant du même coup l'épuisette que Bastien avait lâchée. Et avec tout cela, on a mangé à 2h30 de l'après-midi. Et vers 3h, on est de nouveau allés à la piscine mais cette fois-ci avec Patrick.


A la recherche de la VHF ...


La piscine de la marina

23/11/05
Location d'une nouvelle voiture pour aller passer la journée à Arrecife, sur "Matin Bleu" où nous avons dégusté avec "La Casa Delmarre" un super repas. Puis, sur le chemin du retour, courses à VIVO où nous faisons le plein de frais et de fruits.

24/11/05
Aujourd'hui "La Casa Delmarre" et "Kador" sont partis pour Tenerife mais pour nous c'est la routine portuaire...

25/11/05
Suivant "Kador" et "La Casa Delmarre", nous partons nous aussi avec un grand espoir; en effet les membranes sont apparemment arrivées à Tenerife! La journée se passe comme ça: RAS...