Le Carnet de Bord de Bastien
 

9/ Bonaire - Curaçao - Aruba

 

 



BONAIRE
Nous arrivons à 16h à Bonaire et nous voyons à quel point c'est joli. Nous allons faire les papiers d'entrée et nous mangeons dans un de ces restaurants où sitôt sorti on a déjà envie d'y revenir: J'ai mangé une viande grillée délicieusement bonne et une de ces glaces à la vanille, au chocolat et la fraise succulente. Elle n'a pas fait long feu. Le lendemain RDS (Rien De Spécial). Le jour suivant, des dauphins passent derrière le bateau au petit-déjeuner. On se prépare à plonger mais ils ne restent pas. Le soir, on va à la "Happy Hour" du bar avec 2 bateaux étrangers "Yara" et "Risho Maru".
Le 18/06, nous allons à la marina pour la matinée, faire tester les batteries (pas anti-aériennes!) Nous sommes de retour au mouillage à midi, et l'après-midi nous allons dans un bar restaurant voir le match France-Corée pour la Coupe du Monde de Football! Le score est nul 1-1. Puis, nous allons à une fête locale goûter la soupe d'iguane et le ragoût de chèvre. C'était assez bon mais il y avait beaucoup d'os! Il y avait aussi de la musique toute la soirée.
Deux jours plus tard, nous visitons Bonaire. En allant au Parc National, nous croisons un âne sauvage qui vient nous dire bonjour, un rapace très joli et des flamants roses. Dans le Parc, nous admirons de très belles perruches mais de loin. Nous aidons des Américains à réparer leur voiture et nous pique-niquons mais pas tranquille! Des iguanes nous attaquent et il faut se défendre en les effrayant à coup de chaussures. On finit par s'en débarrasser en leur donnant nos trognons de pomme. Après nous continuons et nous voyons un chat sauvage et plein de petits lézards. Plus loin, nous nous baignons sur une plage de galets et sur le chemin du retour, nous rencontrons les mêmes animaux (sauf le chat, l'âne et le rapace). Nous sortons du Parc et nous allons au sud de l'île voir les salines. Au coucher du soleil nous sommes dans un restaurant de viande pas mal non plus.


Moi et un lézard


Un couple de perruches

C'est la Coupe du Monde de Football et nous ne ratons plus aucun match de la France, surtout avec Patrick qui est fan de foot et nous un peu aussi. Pour France-Espagne nous sommes très encouragés par le score 3-1 pour la France. Nous avons bien cru perdre pour France-Brésil mais heureusement nous avons gagné 1-0 et tout le monde dans le bar nous félicitait (alors que ce n'était pas nous qui avions joué sur le terrain!) à la fin match et chantait "Brasil se fué se fué se fué, Brasil Brasil..." ce qui veut dire "Brésil c'est fini c'est fini c'est fini...". Le match d'après c'est France-Portugal et nous rencontrons Patrice, un Français qui a un restaurant "Le Bistro de Paris" et comme il y a beaucoup de Portugais dans le bar où l'ont est, ils lui disent: "Si on perd on vient tous manger dans ton restaurant!"; et on a gagné 1-0 sur penalty de Zizou! Le matin de la finale de la Coupe du Monde France-Italie, je rêve que la France perd 5-3! A 13h, nous allons voir cette finale tant attendue chez Patrice et Kerenza. Nous mangeons bien, et puis c'est tendu.... penalty, OUAIS!!! Allez Zizou... tension...GOOOOOOOOOOAL!!! GOAL GOAL GOAL GOAL GOALASSO!!! comme hurle le présentateur à la télé! OUAIS!!! PLUS QUE OUAIS!!! Attention corner des Italiens... grosse tension... oh! non! But des Italiens... Zut! Mince! et crotte de flûte de zut! 1-1 prolongation... très mal tiré... Zut!... Zizou t'aurais pas pu te retenir jusqu'à la fin! Maintenant t'as un carton rouge!... Oh zut c'est la fin des prolongations... et il n'y a plus Zidane...! But des Italiens!... ah ça va... nous aussi on y arrive... mais arrêtez de mettre des buts!... Oh non! Mais comment t'as pu rater ça Trézéguet ? et... voilà on a perdu... je suis un peu triste mais bon... on aurait pu gagner quand même! C'est vrai en plus: l'arbitre ne nous a pas compté un coup franc et un penalty! C'est pas juste!!! Mais on ne peut pas remonter le temps alors bonsoir!!!!!
A Bonaire on a rencontré Cedric qui nous a prêté des raquettes et avec Romain nous avons pu jouer sur le terrain de tennis en face de la marina. Au début, je n'étais pas très fort mais au fil des jours j'ai fait des progrès. J'ai même battu Romain!
Le 13 juillet on est parti en...


Vive Zizou et l'équipe de France


Oouuaais Buuuuuuut !!!!!!

 

FRANCE
On a retrouvé nos familles, nos cousins et cousines, et nos copains, copines. on fait plein de fêtes.
Nous sommes allés voir des amis dans la Drôme que nous avions rencontré pendant le premier voyage: Kadavu, Zed, Mimosa (Lire le premier voyage). Ils étaient tous sur des Outremer 45 comme nous. Je me suis bien amusé avec tous les enfants: nous avons joué au foot, à 1-2-3 délivrance et nous avons dormi dans des tentes. Et puis il y a eu la fête d'anniversaire de Gérald (un des adultes) où il l'on a eu du mouton rôti à la broche. On a fait aussi un feu de camp. C'était vraiment super!


Les cousins, les cousines, et moi

Partie de foot avec les copains du premier voyage

Il y a aussi une chose mémorable de notre séjour en France que je vais vous raconter. Un soir, on est allé à un concert. mais pas n'importe quel concert, un concert spécial. C'était le concert de Cesaria Evora, un chanteuse du Cap-Vert que j'adore car sa musique est trop bien! Juste avant Cesaria Evora, il y avait une autre chanteuse du Cap-Vert qui venait tout juste de sortir son premier album Mayra Andrade. C'était aussi très bien. Après l'entracte, il y a eu Cesaria Evora. Comme je connais bien la musique et les paroles (même en portugais) car je les ai écouté plein de fois, je suis descendu devant la scène avec d'autres gens qui dansaient. Puis, à un moment, Cesaria étonnée que je sache les paroles de sa chanson, m'a invité à danser!!! Au début, un peu timide, (2000 personnes au théâtre de la mer à Sète), je ne voulais pas mais les gens qui étaient là m'ont décidé à y aller. Je ne dansais pas très bien mais bon... A la fin de la chanson je suis redescendu. Puis vers la fin du concert, au rappel, avant qu'elle ne chante sa chanson de rappel, je lui dis <<Puede cantar "Nho antone escaderode" ?>>, c'est ma chanson préférée! Elle a eu l'air surprise et n'a rien répondu. Elle a chanté sa chanson de rappel et puis elle a dit quelque chose à ses musiciens qui ont dit "oui" de la tête. Puis le pianiste a joué quelques notes et Cesaria a chanté "Nho antone escaderode"!!! C'était génial! En plus, à la fin du spectacle, un photographe du spectacle est venu nous voir pour nous dire qu'il avait fait des photos de Cesaria et moi! C'était vraiment une super soirée!!!


Césaria et moi

Les copains et moi à la sortie de l'école

J'ai aussi bien profité de mes copains pendant les vacances, mais ça m'a fait tout drôle quand j'ai repris le CNED et que mes copains eux sont rentrés à l'école. Je suis allé les voir plusieurs fois à la sortie avant de repartir le 25 pour...

BONAIRE A NOUVEAU
Il ne se passe rien de spécial pendant la semaine à part l'anniversaire de Romain qui s'est passé sur Imagine avec La Casa, et le soir nous allons au restaurant pour un dîner d'adieux. Le lendemain, nous partons pour...

CURACAO
A Curaçao, nous avons sorti le bateau de l'eau avec un grand chariot tiré par un tracteur et nous carénons: on enlève les coquillages incrustés, on ponce l'ancien anti-fouling pour que la coque soit bien lisse puis nous (enfin, les parents) passons 3 couches du nouvel anti-fouling!
Nous visitons le musée des l'esclavage qui est très bien, avec plein de maquettes de bateaux, des images et même la reconstitution d'une cale de bateau où l'on entassait les esclaves! Le musée fait partie d'un hôtel qui est en fait carrément un petit morceau de ville, avec des maisons pour chambres, une super piscine, des magasins, et dans les rues des mannequins assis sur des bancs ou en train de lire leur journal! Nous sommes aussi aller manger une pizza avec "Risho Maru", un bateau autrichien et "Yara" un bateau allemand. Nous rencontrons un couple de retraités français dont le bateau s'appelle "Galdu" ("oiseau noir" en breton). Quelques jours plus tard, nous partons pour...


"Maman les p'tits bateaux ont-ils des jambes?"

"Quoi d'neuf docteur?"

 

ARUBA

Nous arrivons le jeudi 19 octobre à Aruba. Nous mouillons à côté d'une usine de phosphate et en plus nous sommes sous le vent! Heureusement que ce n'est que pour une nuit. Mais le lendemain il y a beaucoup d'orages et nous restons encore. Le soir à 21h une vedette de garde-côtes vient nous tourner autour, car nous n'avions pas fait les papiers juste pour 2 jours sans débarquer, mais ils nous demandent de venir avec eux pour les faire quand même. Nous avons un peu protesté car c'était la nuit et que nous partions le lendemain matin mais ils n'ont rien voulu savoir et nous avons dû aller faire les papiers à minuit! Le lendemain on est allé prendre du gasoil et puis on est parti pour...

La raffinerie d'Aruba

A suivre ...