Le Carnet de Bord de Bastien
 

8/ Le Venezuela

 

 



Los Testigos
03/03/06 au 07/03/06

Le jour où nous arrivons aux Testigos, nous pêchons 2 germons (thon blanc) que nous mangeons avec "Matin Bleu". Pendant le trajet Grenade-Testigos, Romain est malade. Le lendemain, "La Casa" arrive et nous apprenons que Carla aussi a été malade. L'après midi, nous allons à la plage.
Le 05/03/06 matin, nous faisons une ballade pour monter au point culminant des Testigos. Malheureusement Papa est malade. Pendant la balade, un chien nous poursuit. Nous l'avons appelé le phacochien, car il ressemble au croisement d'un phacochère et d'un chien, mais il parait que c'est un chien japonais. Le soir, je dors sur "La Casa". Le lendemain c'est au tour de Léo d'être malade et l'après-midi nous changeons de mouillage. Papa, Patrick et Romain nous ramènent 6 langoustes et 1 calamar que nous mangeons sur "La Casa" avec "Matin Bleu", et nous regardons un film.


Imagine et La Casa au mouillage

Le phacochien !

Le 07/03/06 nous changeons encore de mouillage et c'est à mon tour d'être malade. Dommage, le paysage était joli! Et le soir, nous partons pour...


Margarita
08/03/06 au 13/03/06

Le jour où nous arrivons nous allons au resto.
Le lendemain, nous (avec "La Casa") prenons 2 taxis (des très vieilles voitures américaines d'au moins 20 ans) et nous allons faire des courses. Là-bas, il y a des gardiens avec un fusil à pompe, un six-coups, une ceinture de balles et un gilet pare-balles.
Le lendemain, avec "La Casa" nous allons au centre-ville. On perd Nathan que super Papa retrouve avec l'aide d'un commerçant.

Les vieilles américaines qui servent de taxis

Le 13/03/06 à 21h, on part pour...

Blanquilla
14/03/06 au 31/03/06

Blanquilla, c'est super! Le jour où nous arrivons, nous (avec "La Casa") faisons une plongée où je réapprends à plonger en apnée. Le lendemain nous voyons les pêcheurs découper des raies et 3 requins. Les pêcheurs étaient très sympa et nous ont donné 10 tranches de requin que nous avons mangé au barbecue sur "La Casa".
Le 17/03/06, Maman est malade et Papa fait la cuisine. L'après-midi nous allons plonger. Je vois mon premier diodon et mon premier bourse graffiti. Romain casse sa flèche de harpon sur un très gros perroquet. Le lendemain, nous faisons une balade sur l'île. Il y a plein de cactus mais je ne me fais pas piquer. Le lendemain, je suis un peu malade (j'ai pris froid) et l'après-midi je joue avec Léo.

Le 20/03/06 nous changeons de mouillage et nous faisons une grosse pêche que nous mangeons avec "La Casa" sur "Imagine".
Le 22/03/06 nous pêchons dix langoustes brésiliennes que nous mangeons sur "La Casa".
Le lendemain nous changeons de mouillage, nous pêchons 5 langoustes et nous en achetons une aux pêcheurs. Le soir, Léo vient dormir sur le bateau pendant que Papa et Maman jouent à la couinche sur "La Casa". La nuit j'ai mal à l'oreille.

Une langouste pour chacun !
Le 26/03/06 nous faisons une balade parmi les cactus et nous voyons 2 ânes sauvages. En rentrant, les pêcheurs nous proposent du barracuda et nous l'échangeons contre des paquets de cigarettes.
Les pêcheurs sont très sympa et nous autorisent à sauter du sommet de leur lancha.
L'après-midi les guarda-costa nous empruntent l'annexe jusqu'au soir et le soir nous apprenons qu'ils ont trouvé 300kg de cocaïne! Les jours suivants, nous ne faisons rien de spécial, cned, plongées, jeux.

300 kg de cocaïne sous notre plage!

Le 31/03/06, Patrick nous emmène une dernière fois à la plage car le lendemain matin, nous partons à 6h du matin pour...

 

Tortuga
01/04/06 au 15/04/06

Pendant la traversée, nous faisons un gros poisson d'avril à "La Casa" en leur disant tout au long de la journée qu'on a pêché un petit germon, puis un barracuda, une coryphène et à la fin carrément un espadon. En fait on pêche un barracuda et une toute petite petite petite bonite que l'on relâche aussitôt. Le lendemain nous allons un peu sur l'île, nous regardons deux tortues sauvées et élevées par un resto et nous nous baignons. L'après-midi, nous allons à la plage, faisons des châteaux et je me coupe le pied sur des cailloux. Sur le chemin du retour, Léo qui joue avec l'écope fait tomber sa montre à l'eau. Le soir, vers 7 heures, "La Casa" vient prendre l'apéro, et nous (les enfants) regardons un film.

Le 3/04, Maman et Pascale vont réserver des places au resto et 2 heures après, vers midi, le poulet que l'on avait commandé pour le repas arrive par avion privé. On se régale et on joue sur la plage jusqu'à 4 heures. Il y a des casiers remplis de langoustes!
Puis Papa, Patrick et Romain partent en annexe chercher des coins à langoustes tout près mais en vain. Le lendemain matin, Patrick va pêcher de la langouste mais ne ramène que du poisson. Le soir, Romain, Maman, Papa et moi nous faisons une partie de belote.

picnic dans le lagon!


Le 5/04 Papa pêche une langouste de 950g et 2 pagres. L'après-midi Patrick pêche une langouste de 1kg pendant que nous jouons sur la plage. Le soir, nous mangeons sur "La Casa", nous jouons à la gameboy puis nous restons dormir Romain et moi.
Le lendemain, nous partons pour Los Palanquinos, un autre mouillage de Tortuga. L'après-midi, je vais plonger avec Léo pendant que Papa et Romain vont plonger en axe (abréviation de annexe) et ramènent 2 pagres. Puis Léo et moi, nous sommes rejoints par Nathan, Fiona, Carla, Pascale D, et Maman. et nous rentrons tous ensemble. Après, nous regardons un film "tais-toi", un film très très drôle. Le soir, Nathan vient dormir sur Imagine.

Le 7/04, Papa et Patrick plongent à un endroit où il y a plein de barracudas et Papa pêche un mérou pour moi et Nathan qui reste encore en vacances sur Imagine, mais aussi une langouste de 750g et une de 2,5g euh non! plutôt kg! donc 2,5kg et 1m de longueur et c'est notre record! Nathan fait la sieste sur Imagine et moi je vais voir les barras. Résultat, je vois une dizaine de barras. Prix à payer: Plein de piqûres de petites méduses sur le bras gauche! Le lendemain, nous rencontrons "Orient Express" et l'après-midi nous pêchons des langoustes, puis nous invitons "Orient Express" pour l'apéritif.
Le 09/04 je vois ma deuxième langouste, 900g attrapée par Papa qui en trouve ensuite deux de 1kg chacune et Romain une de 1,8kg. Le lendemain, nous allons à la plage où nous construisons un palais pour le roi Nathan 1er, avec diverses choses trouvées sur la plage. Le 12/04, nous allons à Tortuguillas et l'après-midi, nous allons de nouveau à la plage. Le soir, dégustation de langoustes et Léo reste dormir sur Imagine.

Ma langouste

Le 14/04, nous allons pêcher et nous ramenons 2 langoustes, un pagre et une ENORME carangue à plumes de Papa. Le lendemain, nous partons pour...

Puerto La Cruz
15/04/06 au 28/04/06

A Puerto La Cruz, nous allons à la marina "Bahia Redonda" où il y a des iguanes sur les quais, et une piscine. Nous faisons des courses, nous nous baignons et nous travaillons.
Le 18/04, nous sommes allés au resto à midi pour l'anniversaire de Papa et Maman et le soir nous mangeons sur Imagine et nous nous couchons très tard.
Le reste du séjour est toujours pareil, travail (je finis une série), piscine, jeux. Une fois, Fiona tombe à l'eau en descendant de son bateau et Romain saute la chercher. La veille de partir nous allons tous les 4 à la piscine puis au resto.

La piscine de la marina

Enfin, nous retournons à ...

Re-Tortuga
29/04/06 au 05/05/06

Nous revenons à Los Palanquinos où nous reprenons la pêche à la langouste et au calamar. Une fois, nous plongeons dans un immense banc de petites méduses qui heureusement ne piquent pas et un autre jour nous trouvons un bon coin à langoustes. Nous apprenons à jouer à la couinche. Puis nous partons pour Herradura où "La Casa" nous rejoint. Nous allons à la plage tous les jours, nous regardons des films, nous jouons à la couinche et finalement nous partons pour ...

Los Roques
06/05/06 au 24/05/06

En arrivant, nous mouillons devant de petites îles inhabitées et nous allons plonger sur une barrière magnifique où il y a plein de choses, langoustes, requins, etc... Le 08/09, nous faisons un stop à Soyoqui et l'après-midi nous allons à Grand Roque, où nous allons manger une pizza. Le lendemain, nous repartons pour Nordisqui, nous allons à la plage. Puis, nous continuons sur Francisqui. Le soir, les enfants de "La Casa" viennent voir un film et le lendemain nous allons plonger et nous rencontrons des français très sympas. En allant à Sarqui, nous pêchons un thon que nous mangeons en fondue et nous faisons une couinche avec Papa et Maman.

Une île rien que pour nous à Francisqui

Les jours suivants nous essayons de pêcher à ligne ou à la traîne de l'annexe mais nous sommes toujours bredouilles. Nous continuons sur Carenero et deux jours plus tard c'est Dos Mosquises. Là, nous rencontrons des biologistes qui s'occupent du centre de sauvegarde des tortues. Le 18/05, nous allons voir comment les petites tortues sont nourries et vers 16h, nous participons à un grand événement: nous relâchons 16 petites tortues avec les biologistes et puis nous les regardons dans l'eau avec nos masque, tuba et palmes. Nous faisons plusieurs plongées et nous pêchons des langoustes à la main car le fusil est interdit aux Roques. Nous admirons aussi une raie magnifique.

            Les Tortues Marines
                  Un petit exposé sur mon animal marin préféré


Les 7 espèces de tortues marines:
Il existe 7 espèces de tortues: la tortue Caouanne, la tortue verte (ou tortue franche), la tortue à dos plat, la tortue olivâtre, la tortue luth, la tortue à écailles (ou tortue imbriquée ou tortue Caret), et la tortue de Kemp.

L'apparition des tortues:
Les tortues sont apparues il y a 200 000 000 d'années (avant les dinosaures) mais elles ont survécu aux bouleversements climatiques. 100 000 000 d'années après leur apparition, elles se sont adaptées à l'eau et 50 000 000 d'années plus tard à la mer.

Le cycle de vie des tortues:

 

La ponte des tortues:
A la ponte, les tortues vont sur la plage où elles sont nées, une nuit sans lune (ou presque pas), grimpent très haut sur la plage, creusent un trou, pondent, rebouchent et retournent à la mer. Six semaines plus tard, quand les oeufs éclosent, la plupart des bébés tortues se font immédiatement manger par les oiseaux, et dans l'eau par les requins et les gros poissons. Sur 100 oeufs, il en reste 2 ou 3. Et seulement 2 sur 1000 parviendront à l'âge adulte et pourront pondre.

Tortues en danger!
Depuis quelques années, les tortues sont en danger:
Les filets de pêcheurs qu'elles ne voient pas, les chasseurs d'oeufs et de tortues pour les manger, les bijoux, ou se servent des écailles les plus tranchantes pour remplacer les ergots dans les combats de coqs), et les sacs plastiques qu'elles prennent pour des méduses (leur plat préféré).
Pour protéger les tortues, ne jetez pas de sacs plastiques à la mer (vous protégerez aussi les dauphins par la même occasion).

Liens pour en savoir plus sur les tortues marines:

                Tortues marines des Antilles                                      Tortues marines d'outremer

 



Ouais, la mer !!!

La bataille sanglante pour la survie

Le 21/05, nous partons pour Cayo de Agua. En route, nous avons une touche et une demi-heure plus tard, nous remontons un thon albacore de 8kg! L'après-midi, nous visitons l'île et le soir nous invitons "La Casa" à venir manger du thon. Sur cette île il y a une super plage avec des rouleaux où nous nous amusons super bien. Le 24/05, nous partons pour...

Las Aves de Barlovento
24/05/06 au 04/06/06

Nous arrivons à 15h aux Aves. Dans la semaine qui suivit nous avons été voir plusieurs fois les oiseaux qui sont des "red-footed boobies", des fous à pieds rouges qui étaient sur la mangrove juste à côté. Les bébés avaient un duvet tout blanc et les plus vieux tout gris. Mais il y avait beaucoup d'autres races d'oiseaux. Nous avons aussi mangé des conches et Patrick a pêché une langouste de 3kg.
Puis nous sommes allés à un autre mouillage et Papa est allé plonger et il a ramené une langouste de 3kg mais plus grosse que celle de Patrick. Carla, Fiona, Nathan et Pascale D. sont venus la voir mais manque de bol Carla tombe et se casse le bras. "La Casa" part donc le lendemain pour Bonaire faire soigner Carla. Et tout ça c'est passé en une semaine. Le lendemain matin, je vois des dauphins, Papa et Romain vont les voir mais je n'ai pas le temps de m'équiper qu'ils sont déjà partis. Nous retournons au coin à langouste de 3kg mais il n'y avait plus rien. Le soir quand Romain nettoie les poissons, un gros barracuda vient manger ce que jette Romain.


Fous à pieds rouges, un adulte et son petit

Une guitare de 3kg et 1m12 !

Le lendemain il ne se passe rien de spécial, les langoustes ne sont pas revenues, on ne pêche qu'un seul poisson, il ne fait pas beau et on se couche de bonne heure. Les 3 jours suivants, nous les passons dans un autre mouillage où il y avait encore un gros barracuda qui nous surveillait tout le temps. Nous avons mangé des conches, des langoustes, des poissons et rencontré de nouveaux bateaux que nous avons quitté pour...

Las Aves de Sotavento
04/06/06 au 14/06/06

La traversée dure 3 heures environ et un peu avant d'arriver dans le lagon des Sotavento, nous avons eu une grosse touche et nous avons commencé à remonter normalement, mais dans les dix derniers mètres, le poisson a plongé très profond et quand nous avons remonté il ne restait plus... qu'une tête de thon! Sûrement un requin, un barracuda ou un dauphin nous l'a croqué!
Le soir, nous retrouvons "La Casa" qui était revenu de Bonaire et nous fêtons les 40 ans de Pascale D. Le lendemain, Papa et moi, allons sur l'île voir les milliers d'oiseaux, il y en avait tellement qu'il y avait comme des nuages d'oiseaux et qu'il fallait faire attention aux pluies de fiente! Dans certains nids, il y avait des oeufs mais quand ils n'étaient pas gardés les mouettes rieuses s'en régalaient. Ici ce n'était pas des fous à pieds rouges mais des sternes et d'autres oiseaux dont je ne connais pas le nom.
Le lendemain, un skipper français vient nous voir et nous dit qu'il a vu des traces de tortues qui sont venues pondre sur la plage. Très intéressés, nous allons voir et effectivement il y a plusieurs traces de tortues. Alors le soir, après manger, nous sommes allés sur la plage (il était 21h) dans l'espoir de voir des tortues pondre et nous sommes restés jusqu'à minuit, puis n'ayant rien vu nous sommes rentrés très déçus.
Le jour d'après, il s'est passé quelque chose d'exceptionnel: nous étions allés plonger tous les quatre, je vois une carangue, je la tire au fusil harpon (Papa me l'avait prêté), et je la rate, je suis très très déçu! Après nous avons changé de coin et je vois deux autres carangues (des carangues z'ailes rondes) qui tournent très lentement autour de moi alors je demande à Papa de me prêter son fusil, je tire, PAF... dans le mille! Je la ramène au bateau et Maman nous appelle pour voir une gigantesque raie pastenague. C'était une super journée, tellement que j'ai eu envie de dessiner mon poisson. Je dessine beaucoup mieux maintenant.


Rencontre avec une raie pastenague

Mon premier poisson !

Le lendemain nous sommes allés quelques jours sur la barrière de Sotavento où je tire ma première langouste mais ce n'est pas moi qui l'ai vu aussi ça ne compte pas vraiment (car c'est plus dur de voir une langouste que de la tirer tellement elles sont généralement bien cachées). Romain termine le CNED 4ème. Ensuite, nous allons à l'île de Curricaï, où nous plongeons, nous faisons le tour de l'île en 3/4 d'heure à pied et nous nous baignons. Des pêcheurs viennent nous voir et nous offrent des langoustes et 1 crabe contre des paquets de cigarettes et du rhum. Finalement, le 14/06/06 nous partons pour...

à suivre !