Le Carnet de Bord de Bastien
 

10/ La Colombie

 

 




Pendant la traversée d'Aruba à Cartagène, un petit oiseau est venu sur notre bateau un soir et nous avons cru qu'il allait mourir d'épuisement comme celui des Canaries mais il s'est reposé et ce matin, le croyant mort, je suis allé chercher le cadavre mais Papa m'a dit que Maman l'avait vu partir vers la côte qui était à 30km de distance.


Le petit oiseau et moi!

Le mouillage devant Cartagène

On est arrivés le 14/10/06 à Cartagène en longeant les hauts immeubles de "Little Miami" de Colombie comme les colombiens l'appellent. Le vrai nom de la ville est Cartagena de Indias; il ne faut pas confondre avec une autre ville qui est plus à l'intérieur des terres et craint plus à cause des FARC (guérilla colombienne).
La vieille ville de Cartagène est très belle avec ses balcons fleuris, les ruelles étroites et les petites maisons, les restos typiques où l'on mange la "comida corriente" le plat pas cher et typique composé d'une soupe et d'un plat de riz avec de la viande ou du poisson, plus de la banane légume qui se fait cuire.
En ville, il y a des tas et des tas de taxis (10 au m2) et taxis motos (20 au m2) mais qui eux sont illégaux, et des tas de bus de toutes les couleurs et de toutes les formes (les mêmes que dans le film "A la poursuite du diamant vert" qui se passe un peu à Cartagène).
La marina où on a été s'appelle "El Club Nautico" qui fait aussi bar et restaurant, et où l'on joue souvent au billard. Il y a surtout des américains, très sympas, et comme il y en a beaucoup, tout le monde me prend aussi pour un américain. Et je ne sais pas pourquoi tous mes copains américains me parlent en espagnol (j'ai pris des cours avec un professeur).


Une partie de billard au club nautique

Une rue de la vieille ville avec ses balcons fleuris et ses taxis

Nous avons visité plein de choses comme le "Castillo San Felipe" qui est un grand château et qui autrefois servait à défendre la ville de Cartagène des attaques par la terre.
A l'intérieur, il y a des tas de souterrains qui mènent partout et nulle part avec des cachettes sur les côtés qui servaient à se dissimuler pour surprendre l'ennemi. Dans un des souterrains, il y avait une odeur de monoxyde de carbone, alors on est tout de suite remonté.

Nous avons aussi visité le musée de l'inquisition où ils racontent l'histoire de l'inquisition en Colombie. Il y avait de beaux instruments de torture, des plus horribles aux plus horribles (du genre on te fait avaler de l'eau pour que tu avoues que tu fais de la sorcellerie et si tu n'avoues pas tu es mort car tu as trop d'eau dans ton ventre; ou alors, un plus banal, on t'étire les bras et les pieds pour que tu avoues ou encore on t'accroche un gros poids au ventre, on te met dans l'eau et si tu coules c'est que tu es possédé par le démon et tu meurs noyé et si tu flottes tu n'es pas possédé par le démon mais tu meurs noyé car le temps qu'ils te sortent de l'eau ben t'es mort! Il y avait aussi des informations sur les indiens avant que les espagnols arrivent et sur la fondation de la ville.


Instruments de torture de l'inquisition !

Partie de cache-cache dans
les labyrinthes du château San Felipe

Nous visitons aussi le musée naval où il y a des maquettes des forts qui protégeaient la ville. Il parlaient aussi des attaques des pirates et des corsaires. Dans une autre salle, il y avait des armes allant de l'épée à l'obus d'un navire avec toutes les armes qui existent et qui existaient. Il y avait aussi plein de maquettes de l'époque, comme le bateau de Louis XVI, des bateaux chinois, espagnols et autres.

Nous avons aussi visité "La Popa" qui est un ancien couvent et d'où on voit très bien la ville. Il y a une grande collection de monnaie de plusieurs pays et même de France. Il y avait une église à l'intérieur et il y avait un autel avec de belles statues et de l'or. Le guide nous a expliqué plein de choses sur la Colombie en nous disant où se trouvaient les champs de cacao, la capitale de Colombie, les villes importantes, ...

Nous rencontrons Véronique et Marco, qui sont des amis à des amis à nous de France, et qui ont un fils de 15 mois. Véronique est française et et elle travaille pour "Terre des Hommes", une association qui s'occupe des droits de l'Homme, et Marco est colombien et il est musicien.
Nous sommes allés deux fois à la plage avec Véronique, Marco et Emilio. Nous avons mangé dans un petit resto tenu par un pêcheur où on a mangé du poisson, de la soupe et un soda. Après, on s'est baigné avec Emilio, Papa et Véronique, et on a fait du cheval sur la plage (car Véro et Marco en ont un), mais comme il y avait beaucoup de moustiques on est rentrés. La deuxième fois, on n'a pas pu se baigner car il y avait des vagues trop grosses mais on a quand même fait du cheval mais les chiens nous couraient après...


Marco, Véronique et Emilio sur Spartacus

Concert chez Véronique et Marco

Nous avons aussi été au carnaval, en fait il y en avait deux, le premier il y avait surtout les Miss qui défilaient pour l'élection de Miss Colombie, et le deuxième il y avait plus de danses traditionnelles et de beaux costumes.
Avant de partir, nous avons aussi été à un concert de deux chanteuses colombiennes qui devaient avoir 70 ans chacune (je dis ça pour que vous ne vous fassiez pas d'illusions...) et c'était un très beau concert. Nous y sommes allés avec Véro et Marco, car une des chanteuses est leur amie.


Prétendante à l'élection de Miss Colombie...

Au concert d'Etelvina et Petrona !

Après, nous sommes partis pour ...

à suivre ...