Journal des Îles sous le Vent- Novembre et Décembre 2007

 

Novembre à Raiatea

Pas de vacances scolaires durant ce mois de novembre, donc pas de navigation dans les îles voisines. Quand le temps est beau, ce qui devient rare à l'approche de la saison des pluies, il nous reste les week-ends ...


Une régate d'optimist nous fait lever tôt un dimanche. Heureusement, il fait beau et les conditions sont idéales, Bastien est motivé juste comme il faut, l'important c'est de participer.
Le soir, il rentrera avec une bonne angine ... amère récompense.



 
 
Une des activités favorites des Raiatéens le week-end: le pique-nique sur un motu. Ici au motu Iriru, aussi appelé "motu public", car ouvert à tous. La plupart des autres motus sont privés, leur accès est souvent interdit ou payant.


Nos voisins les bonitiers


Dans la marina, sur le même ponton, sont amarrés les bonitiers. C'est le nom qu'on donne à ces embarcations de pêche qui sortent tous les jours en mer, ramenant parfois jusqu'à 80 bonites, mais aussi souvent de magnifiques espadons.
Record du jour: 474 kg!


Les trois cascades




 

Romain a fait une belle randonnée dans la montagne, au lieu-dit "les trois cascades", organisée par l'association sportive du lycée. Accompagné par un guide botaniste passionnant, il a pu découvrir quelques-uns des trésors cachés de cette nature polynésienne, et profiter d'une belle piscine naturelle.
Attention, la douche fait 45 mètres de haut!


Décembre, les fêtes de Noël à Uturoa

La période de Noël est aussi celle des célébrations, scolaires ou municipales. Sous une pluie tonitruante (encore), à l'abri du gymnase du collège Anne-Marie Jaouey, nous avons assisté à un spectacle simple et bon enfant, très coloré (cliquez ici pour un kaléidoscope de portraits), et agrémenté d'un gigantesque buffet de spécialités locales: poe banane, poe taro, poe fei, hipo (le pain-coco des Tuamotu), fruits, ...


Danses autour du sapin de Noël municipal

Une jolie danseuse


Les vacances de Noël

Dès le 7 décembre, c'est le début des longues vacances de Noël. Ici, les élèves ont droit à 4 semaines, pour laisser le temps à ceux qui habitent dans les archipels éloignés de rentrer enfin chez eux après un long trimestre.
Un mois de vacances, c'est toujours bon à prendre, surtout dans ce décor polynésien. On repense quand même avec nostalgie aux repas de fêtes en France, dans le froid de l'hiver.
Pour nous consoler, nos amis haut-savoyards Manu et Jean-Pierre nous invitent à une authentique raclette, il y avait même du vin de savoie!

Une semaine de vacances à Nao-Nao

La pluie, toujours la pluie! la première semaine de vacances a été dure pour les nerfs. Puis le soleil est revenu, on en a profité pour descendre dans le sud du lagon de Raiatea, vers le motu Nao-Nao.
Première étape sur les hauts-fonds sableux à proximité du motu Oatara, surnommé localement le motu aux oiseaux. Mouillage isolé, moments magiques au coucher du soleil quand quelques belles raies mantas viennent danser leur ballet dînatoire autour d'Imagine, fendant puissamment les eaux calmes qu'aucune brise ne vient rider.

 
Nao-Nao, c'est un très joli motu à côté duquel nous avons passé une semaine idyllique, seuls au mouillage, et sous un beau soleil la plupart du temps.
Toujours le même programme, pêche, photos sous-marines, baignade, farniente, promenades sur la plage ...
 
Romain se promène toujours avec la machette, de peur de mourir de faim ... ici il découpe une vieille souche de coco, presque un débris en apparence, de laquelle il nous extrait un coeur tout tendre et propre. La faim justifie les moyens!

 
On ne se lasse jamais d'observer et de photographier les poissons-clowns, avec leur
bouille triste et leur regard étonné, douillettement nichés dans leur anémone protectrice


Noël à la marina

La pluie est revenue en force, nous obligeant à un repli stratégique vers la marina dans l'attente de conditions plus clémentes.
Imagine a été décoré comme il se doit et c'est autour de notre fidèle sapin en plastique que nous avons célébré Noël en famille, avec de bons petits plats et du champagne.
La soirée s'est poursuivie sur un bateau voisin et s'est terminée tard, ce qui n'a pas empêché Bastien de bondir hors de sa couchette le lendemain matin pour admirer les cadeaux au pied du sapin.


Nouvel an pluvieux ...

Toujours cette météo incertaine...
On est reparti quand même dans l'espoir de quelques heures de soleil par jour. Mais au mouillage du motu Mahaea, à l'est de Tahaa, on a plus souvent vu ce genre de couleurs sur le lagon.
C'est joli aussi, ça change du bleu!

Mais quand le grain arrive, ça souffle et ça dégringole sérieusement. Ci-contre, une photo d'une mini-tornade en vadrouille sur le plan d'eau. La douche tropicale va s'abattre sur nous dans une minute.
Mieux vaut rentrer son linge et vérifier son mouillage...

 

 
                      Bonne Année à tous !!!

 

 

 

 

Nos amis ont bravé les éléments pour nous rejoindre et réveillonner à bord, personne n'a pu profiter du très joli mouillage près du petit motu Moute, mais on avait de quoi se réconforter à l'intérieur ...