Journal des Îles sous le Vent - Avril 2008


Des nouvelles du gréement ...

Incroyable! En ce dernier jour d'avril, on n'a toujours pas réussi à avoir un devis en main pour commander les pièces de rechange qui nous permettront de réparer le gréement. Plusieurs des fournisseurs français contactés n'ont même pas pris la peine de répondre aux emails, et relancer par téléphone avec les 12 heures de décalage horaire n'est pas très pratique. Les rares qui nous ont répondu n'avaient pas les pièces à leur catalogue. Ça fait un mois qu'on joue à ce petit jeu avec les fournisseurs français qui ne se pressent pas pour aider les clients à l'autre bout de leur monde. Il y a bien une société à Papeete spécialisée dans les gréements, mais elle aussi se fournit en France pour les pièces, et elle est victime du même syndrome. Enfin, il semble que ça bouge depuis quelques jours et on espère pouvoir commander début mai. Ensuite il restera les délais d'expédition, de transport, les formalités en douane, l'installation ... on est encore en Polynésie pour quelque temps!

C'est sûr, ça nous permet d'attendre la fin de l'année scolaire, mais j'ai des fourmis dans les pattes à force d'être scotché dans cette marina. Il y a tant d'îles sur la route, vivement le départ!

Les douaniers sont venus nous rendre une petite visite. Un peu énervés au début, genre "le coup de la panne, on nous l'a déjà fait, vous nous prenez pour qui?", mais le chef mécano a vite compris en regardant la belle fissure sur le ridoir que cette panne là, elle est vraie et qu'on a même eu de la chance que le mât ne nous tombe pas sur la tête! Convaincus de notre bonne foi, les douaniers se sont montrés compréhensifs et l'atmosphère s'est alors détendue, ils nous ont donné l'autorisation officielle de rester le temps de changer les pièces défectueuses du gréement. On peut réparer sereinement, ça fait déjà un souci de moins.



Plongée à Teavapiti

On est donc restés coincés à la marina pour les vacances de Pâques, pendant que les copains partaient naviguer à Bora-Bora ou ailleurs. Pour se consoler on a encore été visiter les fonds marins, dans la passe de Teavapiti, où les raies mantas avaient été observées les jours précédents en grand nombre. Le courant était sortant, troublant la visibilité, on a quand même rencontré quelques thons, carangues, requins, barracudas, ... mais pas de raie manta!
C'est donc contents mais un peu déçus que nous avons rejoint le bateau du club en fin de plongée.


Romain fait des bulles

Et là, à peines débarrassés de nos bouteilles, les raies apparaissent! Pas le temps de se rééquiper, tout le monde saute à l'eau avec masque et tuba. Il n'y a que deux raies mantas, et une douzaine de plongeurs. Malgré nos précautions pour les approcher, les deux raies paniquent et au lieu de fuir par le fond, elles qui sont d'habitude si placides chargent résolument le groupe, et l'une d'elles s'en prend notamment au plus petit: Bastien! Il a juste le temps de me rejoindre pendant qu'elle lui fonce droit dessus et lui donne une bonne claque de son aile sur la jambe. Heureusement, la bête ne faisait "que" 2 ou 3 mètres d'envergure! Mais se voir chargé en pleine eau par un tel monstre est assez effrayant. Bastien s'en souviendra longtemps!


Les Oursins Crayons

C'est la passion du moment sur Imagine. Mais il ne s'agit pas de n'importe quels oursins: des oursins crayons, que l'on va ramasser sur le récif, là où les vagues viennent éclater sur le corail. Bien que certains soient bien pleins et excellents les jours de nouvelle lune, ce n'est pas que pour les manger que nous les ramassons. C'est aussi qu'ils sont très beaux et fournissent la matière première pour les bijoux que Pascale s'est mise à fabriquer. Leurs épines coniques ou plates, sont épaisses et solides et on peut les percer, les graver. Ici et aux Marquises elles sont colorées de vert, de jaune et de violet, aux Tuamotu elles étaient entièrement violettes. Mais le processus de nettoyage des épines est long et pestilentiel. Après quelques conseils de la part de sa copine Augustine, qui vend ses bijoux au marché et lui a appris le tressage du raphia, Pascale s'est lancée et le résultat est pas mal du tout.


Un oursin crayon


Augustine, Pascale, et Bernadette

Premières créations

 

Couchers de soleil

Le ciel se fait remarquer ces temps-ci, l'atmosphère très humide et les perturbations nuageuses qui nous survolent favorisent les sompteux levers et couchers de soleil.
On ne peut s'empêcher de penser à Brel:

Et quand vient le soir
Pour qu'un ciel flamboie
Le rouge et le noir
Ne s'épousent-ils pas ...



La polynésie attire les super-yachts

Après le yacht de Bill Gates, puis celui de son associé Paul Allen (Octopus, plus de 100m de long, 3 hélicoptères, un sous-marin ...), nous avons vu passer cet original voilier des temps modernes, Falcon Maltese (le Faucon Maltais), 88m de long, 3 mats autoportés pivotants avec voiles carrées, le tout bien sur commandé par ordinateur, il n'y a qu'à presser quelques boutons...
Ce n'est pas le yacht de mes rêves, mais c'est quand même impressionnant à voir. Il est à louer, si ça vous tente ...

 

Nos amis les poissons ...

Il y en a des gentils, comme cet adorable poisson-coffre qui nous nettoie les amarres, l'eau sale de la marina ne semble pas dégrader ses jolies décorations. Il y en a des carrément affreux qui piquent les innocents qui mettent le pied sur leur grosses épines venimeuses, tel ce poisson-pierre qui se cachait dans le sable de la petite plage devant la marina, là où tout le monde se baigne sans y penser. Son venin est un puissant neurotoxique qui paralyse les muscles et attaque le système nerveux, la piqûre de ses dards est réputée tellement douloureuse qu'elle peut entraîner une perte de connaissance et dans certain cas la mort par arrêt cardiaque... on fera un peu plus attention ces jours-ci. Quant à celui-là, une fois le venin retiré, il finira à la casserole, les pêcheurs nous assurent que c'est excellent, un peu comme la loche! Peut-être mais ça ne fait pas vraiment envie!


Notre gentil poisson-coffre nettoyeur d'amarre

Le redoutable poisson-pierre

Celui-là n'avait rien fait de mal, c'est un napoléon de près d'un mètre cinquante qui a simplement eu le malheur de gober le leurre d'une ligne de pêche au thon par 200m de fond. Enfin c'est ce que le pêcheur qui l'a attrapé nous a raconté ...
C'est vraiment dommage quand on sait que ce poisson magnifique figure sur la liste des espèces menacées d'extinction. On rencontre assez souvent des napoléons solitaires en plongée, c'est toujours un plaisir, mais on peut difficilement les approcher d'assez près pour admirer les jolis dessins qu'ils ont sur tout le corps. Sur le ponton, en pleine lumière, c'était évidemment plus facile, mais on préfère quand même les observer en pleine eau.


L'artiste qui a créé la décoration des

 napoléons était bien inspiré.

 

Joyeux Anniversaire

Avril c'est le mois de notre double anniversaire, ainsi que celui de notre voisine Huguette, que l'on a fêtés comme il se doit, c'est à dire par une soirée sur le ponton, avec les compères habituels et les navigateurs de passage.

 

 


Soirée d'anniversaire sur le ponton

Bastien sur scène

 

Bastien fait son show

Le club de théâtre du lycée a donné sa représentation de fin d'année, Bastien était impatient de démontrer sur scène ses talents de comédien.

Très à l'aise devant un public, il jouait dans différentes pièces, trois rôles comiques pour lesquels il n'a pas eu à se forcer beaucoup!

 

 


Les vacances approchent ...

Ça sent déjà les grandes vacances pour les collégiens et les lycéens de seconde de Uturoa. Comme l'établissement est un centre d'examen, les locaux ainsi que les professeurs sont réquisitionnés et l'année scolaire se termine fin mai, ce qui veut dire que les dernières notes qui comptent pour la moyenne sont données vers le 25 avril! Ce qu'il reste du troisième trimestre va donc être assez tranquille, que les enfants en profitent, ça ne sera pas tous les ans comme ça ... Dommage que le bateau ne soit pas prêt, j'aurais volontiers imposé l'école buissonnière pour un départ en mer immédiat!

A suivre ...